Embouteillage monstre dans la région de Grande-Rivière Nord-Ouest (GRNO) ce lundi en raison de la finalisation des travaux de remplacement d’un conduit de la Wastewater Management Authority (WMA). Dans une déclaration téléphonique, l’ASP Ashok Mattur, de la force policière, explique que la situation retournera à la normale mardi à la suite du ré-asphaltage de cette partie de la route. La Private Parliamentary Secretary (PPS) et députée Dorine Chukowry assure que tout sera complété avant le 23 décembre.
Publicité
Prendre son mal en patience. Ce ne sont pas les automobilistes empruntant la jonction de GRNO (menant vers les régions de l’Ouest, du centre, ou encore vers Port-Louis) qui diront le contraire. Ces derniers ont dû poireauter pendant une bonne quinzaine de minutes avant de franchir cette partie de la région. C’est la finalisation des travaux de tout-à-l’égout dans la région, en raison de la seconde phase du projet reliant les régions de Pailles et Guibies, qui est à l’origine de l’embouteillage monstre. Ajouter à cela, les feux de signalisation dans la région ne fonctionnent pas.
Dans la pratique, les ouvriers devaient installer un conduit (Glass Reinforced Plastic Pipe) sur une distance de 600 mètres et les tuyaux devaient traverser la route de GRNO. Les travaux, qui ont débuté le jeudi 17 novembre, prendront fin, avant le 23 décembre. Une importante déviation routière a même été mise en place, depuis le 18 novembre, étant donné la nature des travaux.
Grogne des usagers de la route
La grogne était au rendez-vous ce lundi. De nombreux automobilistes ne voulaient pas entendre raison. Ils s’insurgeaient non seulement contre l’absence de panneaux d’indication, mais également contre la tenue des travaux. « Mo ene motocyklis. Gramatin kan mo pe vini bane masin la pe ser lor mwa dan gos. Kan mo rouler mo trouv ena ene gro trou pena pano narien. Lor la ena dimoune pe marse. Pe bizin fer tansion. Li danzere. Ena trou lor sime. Kan ou rent ladan, si ou pa trouv sa aswar ou kapav derape. Lor la nou ene de larou. Pa indike nanie. Mo dimane lotorite get enn koute. Si zot fer ene travay, fer li bien. Swa zot pa fer li mem », tonne un automobiliste sous le couvert de l’anonymat.
« Mo ene pieton. Mo bizin serre dan kwin. Bane masin la osi pa pe gete si pe trouv mwa pe marse. Mo trouv li impey danzere. Sa trou la osi ine fouyer. Pane mette pano. Zot pe fer ene travay. Ti bizin fer li bwin osi », déplore Raj, un piéton domicilié dans la région de GRNO.
« Énorme embouteillage »
Lors d’une ‘site visit’ des autorités avant la tenue des travaux, la PPS et députée de la circonscription nº 1 (GRNO/Port-Louis-Ouest), Dorine Chukowry, avait fait comprendre que les travaux seraient à l’origine d’embouteillages dans cette partie de GRNO, voire dans les alentours. « Nous sommes conscients que les travaux causeront d’énormes bouchons dans la région, car cette route est très fréquentée », a-t-elle fait ressortir.
L’ASP Ashok Mattur :
« La situation à la normale à partir de ce mardi »
Dans une déclaration téléphonique lundi après-midi, l’ASP Ashok Mattur explique que « les travaux de remplacement des conduits sont complétés ». « Les ouvriers ont comblé les fosses avec des agrégats. Le nombre de véhicules empruntant cette route quotidiennement a fait que les agrégats se sont éparpillés créant ainsi un creux sur la route. Les véhicules ont dû ralentir afin de ne pas abîmer leurs amortisseurs », souligne le haut gradé de la police.
Il indique également qu’un autobus, qui est tombé en panne aux alentours de midi, a créé un embouteillage monstre dans la région de GRNO. L’ASP Mattur assure toutefois que « tout est sous contrôle ». « La situation retournera à la normale à partir de ce mardi, car les ouvriers procèderont au ré-asphaltage de la route lundi soir », affirme l’ASP Ashok Mattur. Ce dernier souligne par ailleurs que les autorités procèderont, dans les semaines à venir, au « resurfacing » de la route.
La députée et PPS Dorine Chukowry :
« Nous n’avons pas le choix »
Dans une déclaration téléphonique, la députée et PPS Dorine Chukowry affirme que le projet sera complété avant le 23 décembre. Elle a promis de contacter l'entrepreneur afin de s’enquérir de la situation. « C’est un projet de grande envergure. Il y aura certainement des embouteillages. Nous n’avons pas le choix. Nous avons cependant assuré à ce qu’il y ait constamment une présence policière dans la région dans le but de régler la circulation », dit-elle.
Texte « Fernando Thomas
Vidéo : Rajenee Panchoo
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !