Live News

Des travailleurs étrangers transportés comme du bétail

Ce 4×4 a fait le trajet sur l'autoroute et sur la route reliant Pailles à GRNO

Un véritable danger sur la route. Comme en témoigne cette photo qui nous est parvenue ce mardi 13 octobre. Sur cette image, on peut voir plusieurs personnes sur le caisson d'un 4x4.  

Selon nos recoupements, il s'agit de travailleurs étrangers. Ils étaient sept sur le caisson et cinq autres dans le véhicule, incluant le conducteur. Ce 4×4 a fait le trajet sur l'autoroute et sur la route reliant Pailles à Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO).

Outre le fait d'être transportés comme du bétail, ces travailleurs étrangers courent le risque d'être projetés sur l'asphalte tant les dangers sur la route sont légion.

Illégal

Le sergent Barlen Munusami, auteur de diverses éditions du « Guide complet du conducteur », affirme qu'il est « illégal de transporter des personnes dans un caisson de 4x4».

Publicité

« Cela est inscrit aux Regulations 69 de la Road Traffic Construction and Use of Vehicules Act 2010. Toute personne qui y transporte un passager (Carrying person/s in the open pick up area of a double cab pick up/dual purpose vehicule) commet une infraction, étant passible d’une amende fixe de Rs 2 000. Toutefois si c’est un ‘Goods Vehicule’ et que le ‘Carryboy’ est fermé, la personne doit obtenir un permis auprès de la National Transport Authority (NTA), document appelé ‘Variation permit’ ; permis sur lequel il est clairement mentionné combien de personnes on peut transporter ».

Le sergent Munusami rappelle à  la population que c’est une pratique très dangereuse. « Une personne peut tomber et avoir des blessures graves ou perdre la vie ».

Que se passe-t-il si une personne tombe et est gravement blessée ? Obtiendra-t-elle réparation auprès du propriétaire du véhicule. Interrogé à ce sujet, l’avocat Bala Mukan explique que souvent dans les cas de négligence, les compagnies d’assurances refusent de répondre favorablement aux réclamations. « Le plaignant devra par la suite entamer des poursuites au civil contre le chauffeur, le propriétaire du véhicule ou encore son employeur », affirme l'homme de loi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !