Economie

Des transitaires ne respecteraient pas les normes

L’APT souhaite une baisse des frais de douane et une facilitation des affaires.
L’Association professionnelle des transitaires de l’île Maurice (APT), qui regroupe 40 compagnies opérant dans la logistique, dénonce les activités de certaines entreprises qui ne respecteraient pas les normes en vigueur. «Des actions correctives doivent être prises pour professionnaliser les opérateurs qui ne font pas partie de l’association et qui dégradent l’image du secteur de la logistique en ne fournissant pas les standards minimaux et en trompant leurs clients tout en violant les règlements », lâche le président de l’APT, Gupta Gopaul. Il s’exprimait ce mardi 22 mars 2016 lors de l’Assemblée générale de l’APT, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI), à Port-Louis. Participait aussi à cet événement Sudhamo Lal, directeur général de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Gupta Gopaul estime que le métier de transitaire a évolué au niveau des services. L’association a pour objectif de tirer les standards vers le haut. L’APT souhaite une baisse des frais de douane et une facilitation des affaires. Des recommandations en ce sens seront faites dans le cadre de la préparation du Budget 2016/2017.

Réforme en cours

Sudhamo Lal a indiqué, lui, que les douanes évoluent sous la pression des opérateurs, qui attendent une baisse des coûts et une facilitation des affaires. C’est pourquoi une réforme des douanes est en cours. Différentes procédures auprès de la MRA sont devenues électroniques, comme le paiement des droits de douane. « Des efforts sont faits pour promouvoir la transparence au sein de la MRA. Les consultations avec les parties prenantes ont permis de régler un certain nombre de problèmes. La MRA va continuer à aider les opérateurs du secteur de la logistique afin de faire de Maurice un pôle régional », a déclaré Sudhamo Lal.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !