Live News

Des tests « throat swab » effectués depuis le 3 février, affirme Jagutpal à l'assemblée de l'OMS

L’ouverture de la 73ème session de l’Assemblée mondiale de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est tenue ce mardi 19 mai. 

Cette assemblée se tiendra sur deux jours par visioconférence avec la participation de plus de 194 états membres, dont Maurice.

Dans la soirée du lundi 18 mai, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, s’est adressé à cette assemblée et a élaboré sur les différentes mesures prises par le gouvernement mauricien dans la lutte contre la Covid-19.

Il a affirmé que Maurice a agi très rapidement en prenant des mesures de précaution contre le nouveau coronavirus dès le 23 janvier, soit après les premiers décès à Wuhan. Notamment la sensibilisation, le dépistage à l'aéroport et la mise en place d’une Rapid Response Team dans les hôpitaux.

Le ministre a également affirmé que des tests en laboratoire (swab test) des cas suspects ont commencé dès le 3 février 2020. Il a ajouté qu’un exercice de « contact tracing » a été lancé pour chaque cas positif et que  7 251 « contact tracing » avaient été effectués au 2 mai 2020.

Cette assemblée annuelle a tout son poids dans la conjoncture actuelle avec le coronavirus qui fait rage aux quatre coins de la planète.

Si d’un côté, les États-Unis ont ouvertement critiqué la gestion de la crise par l’OMS et blâmé la Chine pour avoir caché des informations précieuses au monde entier,  l’Assemblée mondiale de la santé se retrouve avec une résolution proposée par l’Australie et appuyée par plus de 120 pays.  Soit,  une enquête indépendante et approfondie sur le début de la maladie.

Ci-dessous le discours du Dr Jagutpal dans son intégralité :

Des tests « throat swab » e... by Defimedia on Scribd

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !