Des syndicalistes menés par Reaz Chuttoo ont tenté d’empêcher la tenue d’un atelier de travail consultatif public-privé sur le Trade In Services Agreement (TISA) organisé par le ministère des Affaires étrangères mardi matin 15 novembre à l’hôtel Hennessy Park à Ébène.
Publicité
Selon les syndicats, le TISA [voir ci-après] va à l’encontre des intérêts des Mauriciens. Ils reprochent au gouvernement de vouloir signer le TISA sans consultation avec la société civile, et accusent le ministère des Affaires étrangères de ne pas les avoir tous invités à cet atelier de travail consultatif.
Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui a dû venir en urgence à Ébène, a pris la parole pour affirmer que contrairement à ce que disent les syndicats le gouvernement n’est pas obligé de ratifier le TISA le 5 décembre, et qu’il est lui-même pas tout à fait en faveur du TISA.
Le TISA est un accord impliquant 23 pays qui vise la libéralisation du commerce des services entre les signataires. Ce qui ouvrirait totalement leurs marchés respectifs et permettrait la libre circulation de professionnels dans le secteur des services entre les différents pays signataires.
Les 23 pays en négociation autour du TISA incluent les États-Unis, ceux de l’Union européenne, l’Australie, le Canada et d’autres pays membres de l’Organisation mondiale du commerce.
Ces 23 pays représentent à eux seuls 70 % du commerce des services au niveau mondial.
Mises à jour
- Cet atelier de travail a pu débuter vers 11 heures.
- Présence de la police sur place.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !