Politique

Dès son arrivée au Pouvoir : Ramgoolam promet d’abolir le poste de vice-président de la République

Pour Navin Ramgoolam, leader du Parti Travailliste (PTr), il n’est pas question de contracter une alliance avec qui que ce soit aux prochaines élections générales. Lors de sa conférence de presse, à l’hôtel Voilà Bagatelle, samedi, l’ex-Premier ministre a été des plus clairs à ce sujet.

Publicité

Le Parti Travailliste rejoint donc le Mouvement militant mauricien (MMM) qui, lui aussi, avait annoncé son intention d’aller seul aux prochaines legislatives. Par contre, le Parti mauricien social démocrate (PMSD) a ouvertement indiqué être à la recherche d’une alliance électorale.

Navin Ramgoolam a également critiqué les propos acerbes du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval contre l’Electoral Boundaries Commission et l’Electoral Supervisory Commission. « Les deux instances ont des membres intègres, qui font leur travail comme il se doit », affirme–t-il. En conséquent, il s’attend à ce que Xavier-Luc Duval présente ses excuses aux membres de ces commissions. Selon lui, « c’est totalement injuste que le leader de l’opposition s’est attaqué à leur intégrité ».

Ce qui n’a pas empêché Navin Ramgoolam d’être très critique concernant la nomination d’Ammanah Saya Ragavoodoo au sein de ces institutions. La nomination par le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, d’une avouée proche de la famille Jugnauth sur des instances aussi importantes n’est pas un bon choix, soutient le leader du PTr.

Dans le même élan, il annonce qu’il abolira le poste de vice-président de la République s’il revient au pouvoir, car il avance que ce poste « ne sert qu’à gaspiller l’argent public ».

Navin Ramgoolam note « une dérive dictatoriale » et promet d’abolir la Judicial and Legal Provisions Act, qui est « un danger, voire une menace pour la liberté des Mauriciens et la liberté de la presse ». Il promet une Freedom of Information Act et note que le Premier ministre Pravind Jugnauth se contredit. Le programme électoral de l’Alliance Lepep promet une Freedom of Information Act, alors que c’est tout le contraire qui est en train de se produire, selon lui.

Navin Ramgoolam affirme avoir appris que les trois nouvelles licences radio seront attribuées uniquement à des proches du pouvoir.

Il se montre aussi extrêmement critique envers Maneesh Gobin, l’Attorney General, qui, selon lui, veut prendre le contrôle sur la Law Reform Commission, après avoir fait amender la loi, pour lui permettre de démettre un membre quand il le veut et sans justification. Cela lui permet de s’assurer que cette commission va dans le sens que le gouvernement lui dicte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !