Actualités

Des services spécialisés pour les chômeurs

chomage

Le National Employment Department révolutionne le monde des demandeurs d’emploi. Il offrira désormais un service personnalisé aux chômeurs. Ce département du ministère du Travail et de l’Emploi a organisé un atelier de travail de deux jours afin de réunir 40 demandeurs d’emploi, jeunes gradués pour la plupart, et 17 entreprises. L’atelier a été inauguré le mardi 14 mai au siège du ministère de tutelle à  Victoria House, Port-Louis

Le but de cette démarche est de trouver le juste milieu pour faciliter l’accès à l’emploi des chômeurs. L’accent est mis sur l’accompagnement de ces jeunes dans leurs démarches, ainsi que l’élaboration d’un projet professionnel, tout en aidant et en conseillant les entreprises dans leurs recrutements.

Tout passe par l’information, affirme Fabrice Russo, consultant et coordinateur du projet. «L’accueil et la gestion des contacts, des espaces rénovés dédiés aux entretiens dans nos agences de l’emploi qui ont été ouvertes à travers l’île. Les demandeurs d’emploi pourront utiliser ces espaces pour faire le suivi de leurs démarches», ajoute le consultant. Fournir des informations sur le marché du travail concernant la démarche et l’offre de compétences aux employeurs et assurer la promotion des dispositifs gouvernementaux d’insertion professionnelle pour favoriser le placement sont également deux missions prioritaires de ce nouveau modèle. Les retombées de cet atelier permettront au National Employment Department  de mieux comprendre les motivations et les attentes des uns et des autres afin d’orienter les futures propositions de services.

L’ouverture de cet atelier a été présidée par le ministre du Travail, Soodesh Callychurn. Il affirme qu’il est primordial de nos jours qu’un demandeur d’emploi puisse rapidement trouver un poste. « Nous voulons faire baisser le taux de chômage chez les jeunes», explique le ministre. « C’est en quelque sorte une consultation de nos clients pour connaître leurs avis, leurs remarques et leurs impressions sur nos services », ajoute le ministre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !