Vidéo-Buzz

Des scientifiques intrigués par un trou à la surface du soleil

Un trou coronal à la surface du soleil a été aperçu par le Solar Dynamics Observatory de la NASA. Les trous coronaux sont des régions où les lignes du champ magnétique s'ouvrent vers l'espace et ne replongent pas dans le soleil, libérant ainsi les gaz chauds. Celui observé entre le 17 et le 19 mai est le plus grand trou coronal jamais vu : il fait 10 fois la taille de la Terre ! Les trous coronaux ont tendance à se former quand le soleil passe d’une activité maximale à une activité plus faible. Ils se déplacent sur la surface du soleil pendant plusieurs mois.

Tempêtes géomagnétiques

Là où cela nous concerne, c’est qu’un vent solaire s’en échappe à des vitesses trois fois supérieures à la normale. Lorsque le trou coronal est dirigé vers la Terre, cela peut donc occasionner des tempêtes géomagnétiques. L’activité solaire est un phénomène qui retient l’attention des scientifiques, qui pensent détenir la clé pour comprendre l’apparition de la vie sur Terre.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !