Live News

Des salariés limogés de HM Technologies veulent rouvrir les discussions ou s’en remettre à la Cour suprême

Une partie des employés limogés fin décembre.

Les onze salariés limogés le 24 décembre par HM Technologies souhaitent trouver un compromis avec leur ancien employeur. « La compagnie peut encore nous appeler si elle veut renégocier avec nous », indiquent-ils. Après une décision du Redundancy Board, le 19 décembre, l’ensemble des employés du département câblage de HM Technologies a été licencié et a eu droit à un mois de compensation.

Publicité

« Nous avons des familles à nourrir, des emprunts et des responsabilités. On compte en moyenne vingt ans d’expérience et on nous a mis dehors de manière injuste », soulignent-ils. Et d’ajouter que « le Redundancy Board a estimé que notre département était une entité séparée de HM Technologies, qui pourtant a décroché le contrat pour la nouvelle carte d’identité pour un montant de Rs 374 millions ».
Ils se demandent aussi pourquoi le Redundancy Board n’a pas pris en compte que la compagnie a fait un profit de Rs 6,3 millions en 2021 et de Rs 7,15 millions en 2023. D’autre part, ils ont critiqué la sous-traitance des activités de câblage, qu’ils considèrent comme une contradiction avec les justifications avancées pour leurs licenciements.

Pour sa part, HM Technologies explique qu’elle fait des pertes et que la situation peut empirer en 2024. « Les coûts et les dépenses du département de câblage effacent les profits que l’entreprise pourrait autrement réaliser. Sans le département de câblage, l’entreprise enregistrerait un bénéfice. »

« Lors des négociations, il y avait eu plusieurs propositions sur la table. La dernière portait sur un mois de compensation par année de service », fait ressortir Shakil Ruhonah, porte-parole des salariés licenciés. « Mais finalement, on s’en sort avec un seul mois de compensation en tout et pour tout », déplore-t-il.

Devant le Redundancy Board, HM Technologies, qui employait alors 110 personnes, a justifié le limogeage collectif par le fait que « les activités réalisées par les employés du département de câblage sont désormais redondantes. Les difficultés financières ont commencé en 2019 et, en 2021, une étude interne a révélé que ce département ne pouvait pas faire l’objet d’une fusion. En 2022, un entretien a été organisé dans le but de redéployer les employés, mais cette démarche n’a pas été concluante ». En 2023, sa direction a entamé des discussions avec les employés en vue de parvenir à un accord. « Au cours des trois dernières années, l’utilisation de la main-d’œuvre s’élève à environ 20 %. Le département de câblage fonctionne à perte, et l’impact cumulé des salaires des employés sur les finances globales de l’entreprise est significatif », a indiqué la compagnie.

« S’il n’y avait pas suffisamment de travail à nous donner, ce n’est pas notre faute. Alors que nous attendions du travail, des contrats ont été accordés à des sous-traitants, chose que nous ne comprenons pas », font observer des employés limogés.

« Nous comprenons que cette situation est éprouvante pour les employés concernés, et il est important de souligner que cette décision a également été particulièrement difficile pour l’entreprise. Nous souhaitons réaffirmer que HM Technologies a agi avec transparence, bonne foi, respect et dialogue tout au long de ce processus », a répondu HM Technologies le vendredi 17 janvier.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !