Live News

Des Rent Books épluchés pour établir le lien entre Khalil Ramoly et ses biens

L’Icac soupçonne Khalil Ramoly d’avoir eu recours à une série de prête-noms pour l’acquisition de biens immobiliers.
  • Cinq lieux ciblés jusqu’ici par l’Icac

L’Icac soupçonne Khalil Ramoly d’avoir eu recours à une série de prête-noms pour l’acquisition de biens immobiliers notamment. Ceux-ci sont par la suite loués pour justifier des rentrées d’argent.

Publicité

L’Independent Commission Against Corruption (Icac) enquête sur la provenance de l’argent utilisé pour l’aménagement de la maison d’une proche de Khalil Ramoly à Le Cornu. Cet homme d’affaires de la capitale est en détention pour blanchiment d’argent depuis le mardi 21 mars, dans le cadre de l’enquête sur le réseau Franklin menée par la commission anticorruption. L’Icac a également saisi une BMW M8, soupçonnée d’appartenir à Khalil Ramoly, mais il nie en être le propriétaire.

En fin de semaine, les commerces et le garage automobile de Khalil Ramoly ont fait l’objet d’un inventaire de la part de l’Icac. La maison louée par l’homme d’affaires à Le Cornu, à Ste-Croix, a également attiré l’attention. La propriétaire, qui a été interrogée par la commission anticorruption, a déclaré que son défunt époux avait reçu la propriété en héritage. L’Icac compte examiner le Rent Book de la maison, qui a été aménagée par Khalil Ramoly lui-même, selon les dires de la propriétaire, lors de son audition le vendredi 24 mars.

La commission anti-corruption a récupéré une série de Rent Books au domicile de Khalil Ramoly à Le Cornu, Ste-Croix. Ces documents attestent de la location de plusieurs biens situés dans la capitale par l’homme d’affaires à des tiers. L’Icac a donc entrepris de vérifier ces informations.

Vendredi, un couple qui est locataire d’une maison dans la capitale a confirmé aux enquêteurs que le logement en question est bien loué par Khalil Ramoly. L’homme d’affaires, qui avait affirmé lors de ses premières auditions à l’Icac, après son arrestation, ne détenir aucun bien, sera confronté à ces nouvelles informations.

Pour la commission anticorruption, Khalil Ramoly a eu recours à une série de prête-noms. Notamment pour l’acquisition de biens immobiliers qui sont ensuite loués pour justifier des rentrées d’argent. L’homme d’affaires, qui devrait de nouveau être présenté devant la justice la semaine prochaine, sera appelé à participer à d’autres interrogatoires à l’Icac.

La commission anti-corruption cherche également à établir les liens entre Khalil Ramoly et d’autres suspects épinglés dans l’enquête sur le réseau Franklin. Depuis le début de cette affaire, Khalil Ramoly est le neuvième suspect à être arrêté par l’Icac. Certains de ces suspects, tels que Mike Gregory Pattee, Hassenjee Karamuth et Chandra Banee alias Robert, ont été libérés sous caution. Ils font l’objet d’enquêtes pour blanchiment d’argent.

La perquisition de la maison de Khalil Ramoly à Le Cornu, Ste-Croix, a laissé plus d’un sans voix lors de l’intervention de l’Icac. L’exercice s’est déroulé en présence de Khalil Ramoly et de ses avocats. L’aménagement des différentes pièces de la maison a été comparé au décor « de chambres d’hôtel cinq étoiles ». Les enquêteurs de la commission ont également été surpris par le choix du mobilier. Un aquarium géant, rempli d’eau de mer et de coraux vivants, n’est pas passé inaperçu. 

Un exercice d’évaluation de ces biens a été commandité afin de déterminer le coût de tout ce luxe. Dans les couloirs de l’Icac, certaines sources parlent d’un montant compris entre Rs 15 millions et Rs 20 millions pour la maison de Le Cornu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !