Live News

Des réformes pour améliorer la sécurité routière d’ici juin

Un amendement sera apporté à la Road Traffic Act concernant l’aptitude médicale à la conduite.

Publicité

Une recherche sur les causes et les mécanismes de dysfonctionnement à l’origine des accidents sera lancée en mai ou juin. Une formation d’analystes d’accidents devra débuter vers la 3e semaine d’avril. Ce sont là autant de mesures préconisées par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR). Un document émanant d’une réunion du conseil en fait état. Le CNSR s’est réuni vendredi.

« Le Dr Mercier Guyon était à Maurice en décembre 2015 et en septembre 2016 pour présenter le cadre de cette réforme », souligne le document du CNSR. Il sera présent entre les 7 et 15 avril pour finaliser un projet de loi sur l’aptitude médicale des conducteurs. Le Français procédera aussi à la formation des médecins qui pourront délivrer les certificats médicaux.

Il procédera à l’installation des commissions médicales et à la finalisation des règlements concernant la drogue au volant. Le conseil a aussi approuvé le lancement d’une campagne qui s’étendra aux écoles. Le document fait état de la présence à Maurice de Jean Todt, envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière. Il participera à une réunion du CNSR en juin et à un débat sur la prévention et la sécurité routière.

Par ailleurs, la NTA passera par un exercice d’audit. Une délégation mauricienne s’est rendue à La Réunion en février pour étudier possibilité d’une réforme des procédures concernant les véhicules accidentés jugés irréparables. Le conseil veut mettre en place une casse automobile aux normes internationales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !