La direction carcérale se plie à une recommandation de la National Preventive Mechanism Division (NPMD) de la Commission des droits de l’homme. Elle donnera des rations supplémentaires de pain et de beurre aux détenus des sept centres pénitentiaires du pays. Les prisonniers reçoivent leur pain supplémentaire, qui pèse 75 g, avec du beurre pour le dîner, généralement vers 15 heures. Tous les détenus recevront trois pains, accompagnés de curry pour la soirée. Cette mesure a été mise en place en début de semaine.
Publicité
La mise en place de cette mesure a été saluée par la NPMD de la Commission des droits de l’homme. Elle avait fait cette recommandation il y a plusieurs mois. Elle avait initialement demandé que cette mesure soit appliquée lors du petit-déjeuner.
Le Défi Quotidien a vainement tenté d’entrer en contact avec la direction carcérale à maintes reprises le mercredi 19 juillet. Selon nos informateurs, le menu spécial actuel, qui comprend, entre autres, du biryani et un kalia de poulet, restera inchangé. « La NPMD a recommandé que la direction carcérale revoie les repas des prisonniers, considérant que c’est un droit fondamental. Concernant les repas spéciaux pour les fêtes, la décision revient à la direction carcérale », explique la NPMD.
Elle ajoute que le centre pénitentiaire de Grande-Rivière-Nord-Ouest, la New Wing Prison et la prison centrale de Beau-Bassin font face à de sérieux problèmes d’hygiène. « Nous avons, à plusieurs reprises, recommandé le ‘debugging’ et le ‘pest control’ dans ces prisons », indique la NPMD.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !