Live News

Des produits pharmaceutiques vendus sans notice : arnaque alléguée 

Certaines pharmacies vendraient des médicaments et autres produits pharmaceutiques sans emballage et sans notice. Une pratique qui dérangerait plusieurs clients. Un des clients raconte : « J’avais acheté un médicament contre la constipation. On m’a donné simplement une bouteille. Il n’y avait ni l’emballage ni la notice. J’étais un peu dans le flou par la suite, car je voulais connaître les effets secondaires de ce médicament ». « D’après la loi, les médicaments doivent être vendus dans leur emballage original et doivent comporter une notice. Il y a aussi certains médicaments qui sont vendus sans emballage, mais avec la notice qui est rattachée à la bouteille. Toutefois, si ce n’est pas le cas, là il y a un problème. Dans ce genre de situation, le consommateur doit rapporter le cas au Pharmacy Board », recommande Mosadeq Sahebdin, le porte-parole de la Consumer Advocacy Platform. 

Publicité

Les ‘food complements’ ne sont pas concernés par ces normes. Avinash Dabydoyal, le vice-président de la Pharmaceutical Association of Mauritius, apporte également son éclairage sur le sujet. « Pour les produits pharmaceutiques, c’est obligatoire d’avoir la notice. Par contre, pour les suppléments qui ne sont pas des produits thérapeutiques, les pharmaciens ne sont pas obligés de donner une notice, d’autant que ce genre de produits sont livrés dans de grandes boîtes. Les clients peuvent cependant demander des avis et des informations sur le produit en question à leur pharmacien », avance Avinash Dabydoyal. 

Qu’en est-il des médicaments qui sont vendus au détail ? « Bien souvent, les gens qui achètent des médicaments au détail connaissent déjà la notice. Mais, ils peuvent toujours demander à voir la notice », avance Mosadeq Sahebdin. Et de conclure : « Nous nous sommes toujours opposés à la demande de certains pharmaciens qui ne veulent plus vendre des médicaments au détail. Cette demande est dans leur intérêt uniquement. Le consommateur sera lui pénalisé si les médicaments ne sont plus vendus au détail. S’il a besoin de 10 pilules et qu’il doit acheter une boîte de 30 pilules, que fera-t-il des 20 restantes ? Qu’en est-il aussi de ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une boîte en entier ? ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !