Live News

Des portables découverts dans le dortoir de Kushraj Lutchigadoo : les mouvements du ‘high profile detainee’ surveillés

Des portables découverts dans le dortoir de Kushraj Lutchigadoo : les mouvements du ‘high profile detainee’ surveillés Les officiers de la prison centrale sont sur le qui-vive depuis le vendredi 4 janvier.

Les gardiens des prisons qui ont retrouvé les trois téléphones portables dissimulés dans une brique de jus soupçonnent que ces appareils appartiennent au détenu Kushraj Lutchigadoo. Les mouvements du prisonnier, qui est soupçonné de trafic de drogue, sont surveillés « à la loupe » depuis environ quatre jours.

Publicité

La « fouille surprise », menée vers la mi-journée du vendredi 4 janvier par les officiers de l’unité 24/7 et CERT (Correctional and Emergency Response Team) affectés à la prison centrale de Beau-Bassin, a porté ses fruits. Trois téléphones cellulaires miniatures et des cartes SIM, destinés uniquement à des appels téléphoniques et à l’envoi de SMS, ont été retrouvés dans une boîte de jus située sur une table dans le ‘remand block’ de la prison centrale.  Cette unité héberge actuellement une quinzaine de détenus ‘first offender’, incarcérés pour divers délits, ainsi que le présumé trafiquant de drogue Kushraj Lutchigadoo. Les portables étaient « parfaitement » dissimulés dans une brique de jus remplie à moitié.

Soupçons

Les gardiens qui ont effectué la fouille n’écartent pas la possibilité que les trois appareils puissent appartenir au détenu Lutchigadoo. Selon des recoupements, le département pénitencier a « immédiatement » initié des procédures visant à surveiller les mouvements du détenu. « L’administration pénitencière veut déterminer si le détenu va effectuer des appels depuis la prison ou encore s’il veut une fois de plus prendre l’air comme tel a été le cas lorsqu’il était incarcéré au Vacoas Detention Centre », poursuivent nos sources.

Kushraj Lutchigadoo, pour rappel, est incarcéré pour trafic de drogue depuis mars 2018. Le mécanicien a été retrouvé avec 1 kg de drogue synthétique estimé à Rs 5 M dans un « laboratoire clandestin », lors de son arrestation par les policiers de l’Adsu. Le détenu a une fois de plus fait parler de lui lorsqu’il a, quelques jours plus tard, soit le 23 avril, quitté le centre de détention de Vacoas pour une escapade nocturne.

Le tandem Azaree-Lutchigadoo

Mais pourquoi est-il incarcéré dans un dortoir au lieu d’une cellule ? Des hauts gradés expliquent que ce serait le « comportement exemplaire » du détenu qui lui a valu un transfert du centre de détention de Vacoas au ‘remand block’ de la prison centrale. Ce dernier a été transféré il y a environ trois mois. Il s’avère, selon nos interlocuteurs, que le détenu se retrouve également aux côtés du présumé trafiquant de drogue Shahebzada Azaree. Le détenu a été transféré depuis quelques semaines en raison de « conduite exemplaire » en prison. Il était en isolation au block F de la prison centrale de Beau-Bassin.

Sollicitée, l’administration de la prison centrale confirme la saisie de trois téléphones portables et des cartes SIM, mais dans un autre endroit, soit dans un cachot et dans la cour du dortoir où le détenu Kushraj Lutchigadoo est incarcéré. Nos interlocuteurs soulignent également que « trois détenus ont été placés sous rapport » à la suite de cette saisie. « Nos équipes spécialisées vont décrypter le contenu des cartes SIM et des sanctions suivront », indiquent les responsables de l’administration.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !