Il n’était pas possible d’accéder aux différentes plateformes de Meta, notamment Facebook et Instagram, mais aussi Threads et Messenger en début de soirée mardi. Cette panne mondiale aura duré plus d’une heure à Maurice.
Downdetector a enregistré jusqu’à 580 000 signalements d’utilisateurs pour Facebook et jusqu’à 92 000 pour Instagram, mais le site a montré une baisse marquée des signalements moins d’une heure après le début des pannes. À Maurice, c’est vers 20h35 que les utilisateurs ont pu se connecter de nouveau à ces plateformes. En effet, une série de pannes au niveau mondial a été reconnue par le groupe via l’un de ses porte-parole, confirmant les données affichées par le site Downdetector. « Nous sommes au courant que des utilisateurs sont confrontés à des difficultés d’accès à nos services. Nous y travaillons », a déclaré un porteparole du groupe, Andy Stone, sur X.
Le consultant en cybersécurité et réseaux, Didier Sam-Fat, affirme trouver «bizarre» que Facebook, Instagram ou encore Messenger, qui sont des plateformes différentes avec des serveurs différents, aient connu cette panne simultanée. « Il est difficile de comprendre car elles ne mutualisent pas les choses. Ou sinon, ils ont essayé d’intégrer les trois, mais cela n’a pas fonctionné », hypothèse-t-il.
Didier Sam-Fat essaye de trouver d’autres explications possibles, évoquant la possibilité d’une mise à jour qui ne s’est pas bien déroulée, un bug, une cyberattaque, et tant d’autres raisons. « Il est vrai que Facebook est une grande plateforme avec plusieurs centres de données à travers le monde. Il semble que plusieurs personnes à travers le monde ont été touchées, mais pas la totalité des utilisateurs. Il pourrait y avoir un problème avec un centre de données spécifique », poursuit notre interlocuteur.
Le consultant en cybersécurité et réseau ajoute de plus qu’une éventuelle implication de l’intelligence artificielle (IA) semble très peu probable, sauf si de nouveaux services liés à l’IA sont ajoutés. « En dehors du système, nous ne savons pas vraiment ce qui se passe, c’est purement spéculatif. Il faut une explication officielle », avance ce dernier, qui conseille aux utilisateurs de ne pas changer leur mot de passe quand il y a une panne, car cela peut compliquer les choses.
Logan Velvindron, membre du groupe cyberstorm.mu explique qu’il est essentiel de comprendre que l’infrastructure de Facebook est énorme et mondiale. « Parfois, des changements sont apportés, tels que l’ajout d’une nouvelle fonction comme le «poke» qui vient d’être réactivé ou des modifications sur la plateforme. Normalement, ces changements sont testés en interne avant d’être lancés, mais il arrive qu’il y ait des problèmes imprévus. Même avec de bons ingénieurs, nous sommes tous humains, et il peut prendre du temps pour résoudre ces problèmes », souligne-t-il.
Il précise que dans ce cas, les trois plateformes utilisent à la base le même module d’authentification, ce qui permet d’utiliser Facebook, Instagram et WhatsApp de manière interconnectée. Selon lui, il y a eu des problèmes, notamment avec le Meta Admin Centre, WhatsApp Business, Marketing Graph API, etc.
« Il y a plusieurs pannes à différents niveaux, mais en tant qu’utilisateurs, nous ne voyons qu’une partie du tableau. La patience est de mise dans ce genre de cas », rassure ce dernier. Dans le contexte de petits pays comme Maurice, il pourrait être intéressant de créer une plateforme locale pour pallier ces problèmes. « Il faut une plateforme de secours. Une plateforme mauricienne pourrait être mise en place pour permettre aux gens de communiquer en cas de problèmes sur des plateformes comme WhatsApp », recommande notre interlocuteur. Il pense que cela pourrait également être encouragé par le gouvernement en offrant des incitatifs à ceux qui souhaitent développer une telle solution. « Cette initiative serait bénéfique pour Maurice, favorisant la communication interne en période de perturbations, et à terme, pourrait être vendue à d’autres pays africains comme une plateforme de secours. J’ai une idée en tête sur la façon dont cela pourrait être réalisé », conclut Logan Velvindron.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !