Explik Ou Ka

Des morceaux de verre dans de la nourriture pour chiens

Peut-on être aussi cruel envers des chiens ?

De la nourriture contenant des morceaux de verre a été déposée dans un coin de rue pour des chiens errants. Cette photo publiée sur les réseaux sociaux a suscité un véritable tollé. Cet acte malveillant s’est produit à proximité des appartements de la NHDC de La Colombe à Forest-Side. 

Qu’est-ce qui peut bien pousser les gens à commettre un tel acte ? Contactée, Christina Kalloo, responsable de communication à la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW), explique qu’elle est au courant du cas. Cette dernière est catégorique. « C’est un cas de maltraitance », soutient-elle. 

Selon la loi, une personne reconnue coupable d’un tel acte de maltraitance est passible d’une amende de Rs 15 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas une période de six mois. Ce cas peut être considéré comme un acte criminel si un animal en est victime. 

« Si un animal est victime d’un tel acte et que l’auteur de cet acte est retrouvé, la sentence peut s’avérer être plus sévère. Ce cas nous est parvenu au niveau de la MSAW. Ce qui est triste, c’est qu’aucune plainte officielle n’a été enregistrée par rapport à cela au poste de police de la localité. Lorsque vous êtes témoin d’une chose pareille, il faut en premier lieu consigner une déposition policière. Par la suite, les autorités seront alertées. Au niveau de la MSAW et de l’Animal Welfare Unit, nous nous rendrons sur les lieux pour une visite en présence des policiers. Nous enquêterons afin d’essayer de remonter vers le suspect. Nous essaierons aussi de savoir si les habitants de la région suspectent une personne qui pourrait être l’auteur de ce geste, mais c’est une longue procédure. Il faut avant tout dénoncer », explique Christina Kalloo. 

La responsable de communication reconnaît qu’il y a un problème de chiens errants et qu’il faut impérativement en connaître la source. « Le problème des chats et chiens errants existe bel et bien, mais il faut connaître la source du problème pour trouver la solution. C’est justement dans cette optique que nos campagnes de sensibilisation ont lieu », fait-elle ressortir.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !