Live News

Des médicaments interdits en Inde disponibles à Maurice

Parmi les médicaments bannis, figurent des analgésiques et des antibiotiques.
De nombreux médicaments ont été interdits en Inde la semaine dernière car jugés dangereux. À Maurice, les importateurs et pharmaciens attendent toujours des directives du ministère de la Santé. Maurice emboîtera-t-elle le pas à l’Inde ? Times of India avait annoncé, le 12 mars dernier, que 344 médicaments seraient interdits dans la Grande péninsule. Trois jours plus tard, le journal ajoutait que 500 autres  pourraient subir le même sort. Parmi ces produits bannis, on retrouve des sirops contre la toux − dont les populaires Ascoril, Phensedyl et Corex −, des analgésiques et des combinaisons d’antibiotiques, jugés dangereux et susceptibles d’affecter les organes. Pour l’instant, le ministère de la Santé mauricien ne s’est pas encore prononcé.

Attente d’éclaircissements

Ravind Gaya, président de la Pharmaceutical Association of Mauritius, explique que c’est en raison des multiples combinaisons entrant dans la fabrication de ces médicaments que l’Inde a opté pour leur interdiction, « leur interaction pouvant être néfaste pour la santé ». Il déclare que ce n’est pas parce que l’Inde a choisi de bannir certains médicaments que Maurice doit nécessairement en faire de même. Mais en attendant des éclaircissements à ce sujet, Ravind Gaya est d’avis que le ministère de la Santé devrait suspendre l’utilisation et l’importation des produits concernés jusqu’à nouvel ordre. De son côté, le pharmacien Shinivassen Kentis Sooriamoorthy confie que le ministère de la Santé a pour principe de suivre les avertissements émanant des laboratoires européens avant d’autoriser ou de bannir un médicament à Maurice. N’étant pas en présence de tous les éléments concernant cette interdiction massive en Inde, il préfère ne pas se prononcer, tout comme Nawaz Dauhoo, président de la Small and Medium Pharmaceutical Wholesalers Association, et le Dr Waseem Ballam, président de la Ministry of Health Officers Association. Ce dernier précise toutefois qu’il faut avant tout vérifier le degré de toxicité des produits ciblés avant de se prononcer sur leur qualité, voire les interdire. Quant à Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, il tire la sonnette d’alarme et préfère mettre en garde la population. Il a envoyé une lettre aux parlementaires et au ministère de la Santé. Pour lui, si l’Inde interdit un certain nombre de médicaments, « on ne peut pas être plus royaliste que le roi et continuer à les utiliser ». Il s’interroge sur la politique d’importation de médicaments et attend avec impatience que le ministère de la Santé se prononce sur l’article publié par Times of India, qui cite également le ministère de tutelle indien. Nous avons essayé de connaître la position du ministère de la Santé mauricien, mais en vain.
Publicité
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !