Magazine

Des Mauriciens célèbrent l’Indépendance au Canada

Loin des yeux, près du coeur. Les Mauriciens établis au Canada ont tenu à célébrer à leur façon les 49 ans d’indépendance et les 25 ans de l’accession au statut de République de leur pays d’origine. Le 12 mars, les trois organisations communautaires mauriciennes de la région du Grand Toronto (Dodo Canada, Club M et l’Association chinoise de Maurice) se sont associées à Ben Sennik, consul honoraire et chef du poste consulaire pour la République de Maurice, et aux étudiants mauriciens au Canada, pour organiser une cérémonie de lever du quadricolore au Toronto City Hall, de 14 heures à 18 heures.

Publicité

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a prononcé un discours lors de la cérémonie. « Je félicite tous les Mauriciens. Maurice et le Canada partagent un lien très fort. Nous sommes d’ailleurs membres du Commonwealth et de la Francophonie. La force du Canada réside dans sa diversité. Le multiculturalisme est le ciment de notre nation et cela, durant les 150 dernières années. La communauté mauriciano-canadienne y a grandement contribué », a-t-il déclaré.

Les participants ont entonné avec fierté les hymnes nationaux des deux pays, le « Motherland » et « Ô Canada ».

Il y a environ 35 000 Mauriciens au Canada. La plus grande communauté mauricienne se trouve à Montréal-Québec, suivie de la région du Grand Toronto. Des Mauriciens sont aussi installés à Ottawa, Edmonton, Calgary, Vancouver et en Colombie-Britannique. Bilingue et polyvalente, la communauté mauriciano-canadienne contribue positivement à la croissance socioéconomique et au développement du Canada.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !