Live News

Des investisseurs mécontents : une banque mauricienne réfute les allégations portées contre elle 

Une banque mauricienne est critiquée pour ses promesses commerciales.

Plusieurs articles en ligne pointent du doigt une banque mauricienne pour mauvaise conduite. Cette banque affirme cependant que les allégations sont infondées.

Trois articles de deux auteurs différents, mis en ligne sur trois sites, en juillet, critiquent une banque mauricienne. Les articles mettent en exergue des préjudices qu’auraient subis certaines personnes qui ont investi dans le produit d’investissement Capital Protected Euro Bank Booster. Les allégations indiquent que les promesses commerciales de la banque étaient trompeuses. Ce qui aurait entraîné des pertes financières importantes pour les investisseurs. Les investisseurs auraient également été confrontés à des retards et à des refus dans le déblocage de leurs fonds.

Selon les articles, le Capital Protected Euro Bank Booster – produit émis par les Pays-Bas et garanti par la Suisse - devait engendrer des rendements minimums garantis. Une « participation de 200 % à la performance de l’indice bancaire EURO STOXX et un rendement minimum protégé de (Capital + 8 %) et un rendement maximum protégé de (Capital + 28 %) » sont évoqués. 

Les articles relatent que la banque n’avait pas transféré les fonds ou n’a pas donné d’espoir raisonnable quant à leur déblocage, à juillet. Ceux-ci mettent en avant « de sérieuses inquiétudes quant à la conduite de la banque » et le fait que de nombreux clients envisageraient des recours juridiques. La préoccupation des investisseurs se serait amplifiée lorsqu’ils se sont aperçus que leur capital était utilisé pour protéger un groupe sélectionné de sociétés garantes. Ce qui serait le contraire de ce qu’on leur avait fait croire. 

Le Défi Quotidien a fait parvenir des questions à la banque mauricienne en question. Propose-t-elle le Capital Protected Euro Bank Booster ? Qui sont les clients qui investissent dans ce produit ? Quelle est la réaction face à ces allégations ? La banque a précisé qu’elle n’est pas la fournisseuse du produit structuré auquel il est fait référence. « Nous ne sommes pas en mesure de commenter cet investissement particulier. » La banque fait observer qu’elle a agi correctement en respectant les politiques, les procédures et les conditions applicables. « Les allégations formulées à l’encontre de la banque sont diffamatoires et infondées. La banque prend ces allégations très au sérieux et se réserve tous ses droits légaux. »

En janvier, un article avait été publié sur un site offshore avec les photos des deux mêmes protagonistes, en l’occurrence, le Head of Business Development et la Customer Service Assistant de cette banque mauricienne.     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !