Live News

Des habitants d’Agalega craignent l’installation d’une base secrète de la marine indienne dans l’archipel 

Des habitants d’Agalega craignent d’être expulsés de leurs îles et subir le même sort que les Chagossiens en raison de l’installation d’une base secrète de la marine indienne. Une enquête d’Al Jazeera révèle comment, au cours des deux dernières années, l’Inde a construit une piste d’atterrissage de 3 km et deux grandes jetées conçues à des fins militaires. C’est ce que rapporte Al Jazeera dans son édition en ligne.

« Nous avons demandé un aéroport et un hôpital, mais nous n’avons pas demandé un aéroport aussi grand », a déclaré à Al Jazeera Franco Poulay, qui vit sur l’île. « Nous avons effectivement besoin d’un port, d’un autre côté, nous pouvons aussi voir que ce n’est pas à notre avantage. Aujourd’hui, aucun Agaléen n’est formé pour travailler sur le nouveau port, il est donc clair que ce sont des travailleurs indiens qui seront employés sur le port » a affirmé Arnaud Poulay.

Répondant à la Private Notice Question du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval le 18 mai 2021, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait souligné qu’il y a deux projets en ce moment à savoir la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage et d’une jetée sur l’île d’Agalega. « La nouvelle piste sera d’une longueur de 3 kilomètres et d’une largeur de 60 mètres. L’infrastructure associée comprendra, entre autres, une tour de contrôle du trafic aérien, un terminal pour passagers, un hangar pour les avions et le balisage de la piste. Il s’agira d’une piste en béton praticable par tous les temps, permettant des atterrissages de jour comme de nuit » avait-il dit. Ce dernier avait aussi indiqué que la nouvelle jetée aura un front d’accostage de 255 mètres de long. « La jetée disposera d’infrastructures associées pour la fourniture de plusieurs services » avait-il souligné.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !