Live News

Des graines de gandia dans de la nourriture pour oiseaux ? L’importateur Del Ghurburrun arrêté par l’Adsu

Del Ghurburrun
Le directeur de la firme Animalia a été interpellé, mardi après-midi, relativement à l’enquête ouverte sur Om Lombard. Après une nuit en détention, il sera inculpé provisoirement, ce mercredi, de trafic de drogue. Coup de théâtre dans l’enquête ouverte par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) sur l’importation de nourriture pour oiseaux soupçonnée contenir des graines de gandia. L’équipe de l’adjoint au commissaire de police (ACP) Choolun Bhojoo a procédé, mardi après-midi, à l’interpellation de Del Ghurburrun, le directeur de la firme Animalia, importatrice des produits suspects. L’ex-vice président de la défunte Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals a été longuement interrogé, mardi soir, sur cette nourriture, produite par la firme belge Versele-Laga, qu’il a revendu au mannequin français Om Lombard. Après une nuit passée en cellule, il sera inculpé provisoirement de trafic de drogue, ce mercredi matin. À l’instar d’Om Lombard, arrêté le mois dernier, Del Ghurburrun a indiqué n’avoir rien fait d’illégal. Il a expliqué que ces produits ne contiennent pas des graines de gandia, mais de chanvre, communément appelé hemp seed en anglais. Celles-ci sont réputées pour leurs faibles taux de tétrahydrocannabinol (THC), la substance aux effets psychotropes contenue dans le chanvre indien, c’est-à-dire le gandia, connu à l’Adsu et dans le Code pénal comme le Cannabis Sativa L ou le Cannabis Indica.

Pas de substances aux effets psychotropes

Cette enquête a démarré après qu’une équipe menée par le sergent Krishen Chowdharry de la Metropolitan Division eut saisi des produits Versele-Laga soupçonnés de contenir des graines de gandia, dans une animalerie curepipienne gérée par Sadasiven Mooneyan. Le jeune homme avait alors déclaré s’être approvisionné chez Om Lombard. Ce dernier avait été interpellé quelques jours plus tard à l’issue d’une perquisition chez lui, à Goodlands, et dans son magasin à Grand-Baie. Les deux suspects n’ont recouvré la liberté conditionnelle que la semaine dernière et leurs avocats,  Rama Valayden et Gavin Glover, veulent faire la différence entre le gandia et le chanvre agricole ou industriel. Les hommes de loi ont déjà en main des documents de la société Versele-Laga qui affirme que ses produits ne contiennent aucune substance aux effets psychotropes. Cependant, le Forensic Science Laboratory a produit un rapport préliminaire sur les produits saisis chez Sadasiven Mooneyan et Om Lombard. Rien n’est dit si ces analyses ont été positives au Cannabis Sativa L, voire le Cannabis Indica, ou la hemp seed. Il reste aussi à déterminer comment les autorités ont permis leur entrée sur le territoire s’ils contenaient des produits illicites. Mardi, les perquisitions menées au domicile de Del Ghurburrun et aux succursales d’Animalia n’ont rien donné. Aucune nourriture d’oiseaux de la marque Versele-Laga n’y a été retrouvé. Dès l’arrestation d’Om Lombard, il s’était manifesté comme étant l’importateur de ces produits.
Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !