Live News

Des frères et sœurs réunis 75 ans après la partition de l'Inde

Crédit Photo : BBC

Une femme pakistanaise séparée de sa famille pendant la partition de 1947 a rencontré ses frères indiens pour la première fois le mois dernier, après 75 ans rapporte un article publié en ce samedi 28 mai par la BBC.

 

Mumtaz Bibi, séparée de sa famille sikhe pendant la tourmente, a rencontré ses frères Gurmukh Singh et Baldev Singh pour la première fois au Gurdwara de Kartarpur Sahib au Pakistan en avril.

 

« Nous sommes tellement heureux d'avoir pu rencontrer notre sœur de notre vivant », a déclaré Gurmukh Singh.

 

En 1947, la partition a conduit à la création de deux nations indépendantes - l'Inde et le Pakistan. Il s'agit du plus grand mouvement de population de l'histoire, en dehors de la guerre et de la famine.

 

Près de 12 millions de personnes sont devenues des réfugiés et entre un demi-million et un million de personnes ont été tuées dans des violences religieuses.

« La violence nous a ruinés nous aussi », a déclaré Gurmukh Singh, qui a maintenant plus de 70 ans.

 

Leur père, Pala Singh, avait quitté le Pakistan pour s'installer dans le district de Patiala, dans l'État du Punjab, en Inde, après que sa femme eut été tuée au Pakistan pendant les violences.

 

« Le Kartarpur Sahib a permis à tant de personnes de retrouver leurs proches disparus, comme nous », a déclaré Gurmukh Singh.

 

Mais il avait une requête pour le gouvernement indien. Ils devraient faciliter la visite du Kartarpur Sahib et les procédures de visa entre les deux pays.

 

« Il nous a fallu 75 ans pour nous rencontrer. Maintenant, nous voulons nous rencontrer encore et encore, et passer du temps ensemble », a ajouté Gurmukh Singh.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !