Live News

Des frais de Rs 50 imposés sur les retraits inférieurs à Rs 20 000 aux comptoirs de Bank One : la banque s'explique

Des clients de Bank One se disent perplexes au sujet d’un communiqué émis récemment par cette banque. Il fait état de charges additionnelles (frais, Ndlr) de Rs 50 qui sont imposées aux clients, depuis le 15 mai 2019, et ce, pour chaque retrait inférieur à Rs 20 000 effectués aux comptoirs de la banque.

Cette charge, le «Counter Withdrawal Fee», est-elle légale et justifiée, s’interrogent certains clients.

L’établissement bancaire a tenu à apporter des éclaircissements sur la question :

«Nous souhaitons faire ressortir que cette démarche a été introduite dans le but promouvoir l’adoption de la technologie, par souci du respect de l’environnement en encourageant le ‘Paperless Banking’ et aussi avec l’objectif d’améliorer l’expérience clientèle et réduire considérablement le temps d’attente dans nos succursales. Cette mesure vise également à promouvoir l'utilisation de canaux numériques alternatifs comme l’Internet Banking et le Mobile Banking», indique Shehryar Bakht Ali, Head of Retail Banking, Bank One.

Ainsi, on nous informe que les protocoles d’approbation requis ont été suivis bien à l’avance et que le «Counter Withdrawal Fee» ne s’applique pas dans les cas où les clients sont mineurs. Idem pour les personnes âgées de plus de 60 ans souhaitant faire un retrait aux comptoirs, de même que pour les personnes utilisant leur empreinte de pouce comme signature.

Il faut également savoir que les clients ne maîtrisant pas bien le fonctionnement des guichets automatiques ou les cartes de débit ne seront pas pénalisés jusqu’au mois d’août 2019 par la nouvelle mesure, le temps de se familiariser au fonctionnement des ATM.

Interrogé à ce sujet, Suttyhudeo Tengur, directeur de l'association pour la protection de l'environnement et des consommateurs (APEC), dit avoir pris connaissance de cette mesure mais qu'il doit étudier la question avant de pouvoir se prononcer.

Néanmoins, il se pose la question suivante : est-ce le consommateur qui doit payer le prix du «Paperless Banking» ?

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !