Live News

Des forces armées françaises en entraînement conjoint avec des forces de l’ordre de Maurice

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la coopération de défense franco-mauricienne, qui est dynamique et appréciée par les deux partenaires

La coopération militaire entre la France et Maurice se matérialise par un exercice interallié avec les forces mauriciennes (MPF), baptisé « Phoenix », qui se déroule du 17 au 22 novembre 2019. Cet exercice prend la forme d’un entraînement conjoint entre les forces mauriciennes et les FAZSOI (Forces armées françaises de la zone sud de l’océan Indien) pour la conduite d’un engagement commun :

•    Conduite d’une opération militaire commune ;
•    Connaissance mutuelle des procédures et règles de sécurité ;
•    Travail conjoint sur un thème particulier : pour cet exercice, le narcotrafic.

Les participants français sont environ 100 personnes des armées de l’air, de terre et de la marine. Les participants mauriciens sont environ 140 sur le terrain auxquels sont associées des unités de soutien.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la coopération de défense franco-mauricienne, qui est dynamique et appréciée par les deux partenaires, dans le cadre de la stratégie indopacifique de la France. Cette coopération est axée sur la lutte antiterroriste et la sécurité maritime. Elle vise à renforcer les capacités de la force de police mauricienne. La coopération dans le domaine naval devrait aussi être amenée à se développer.

L’essentiel des actions de coopération mises en œuvre à Maurice par les FAZSOI (Forces armées françaises de la zone sud de l’Océan indien) concerne la formation de la Mauritius Police Force (MPF) et notamment les forces paramilitaires Special Mobile Force (SMF), les garde-côtes ou encore l’Explosive Handling Unit. Ces formations se déroulent tant à La Réunion qu’à Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !