L’équipe Cotomili, composée de quatre élèves du lycée Labourdonnais, a remporté la première édition de la Webcup Junior. Il s’agit d’un hackathon de développement web destiné aux étudiants.
Publicité
André Faugier, Ulysse Réveillon, Shaheed Oozeerally et Vincent Da Costa, élèves du lycée Labourdonnais, ont remporté la première édition du concours Webcup Junior. Ces quatre jeunes composent l’équipe « Cotomili » qui a décroché le Grand Prix du Jury du concours de développement web. Ils ont reçu leur prix, un chèque de Rs 100 000, le jeudi 21 décembre 2023, à l’issue de la compétition qui s’est déroulée à la MCCI Business School à Ébène. Le bootcamp s’y était également tenu le lundi 18 décembre, ainsi que la compétition les mardi 19 et mercredi 20 décembre 2023.
« La Webcup Junior a été pour mon équipe, une super expérience, tant au niveau de la découverte et de l’apprentissage qu’au niveau de la compétition et de la convivialité. Les coachs, gagnants de la 24h by Webcup Maurice 2023, étaient là pour nous épauler, sans compter les super organisateurs que nous applaudissons », a réagi André Faugier, capitaine de l’équipe Cotomili, dans une déclaration relayée par les organisateurs. « La Webcup Junior nous donne envie d’approfondir nos modestes connaissances en développement web. C’est une expérience que nous renouvellerons à coup sûr », a-t-il ajouté.
La seconde place a été décrochée par l’équipe Pioneers, composée d’élèves des collèges Dr Maurice Curé Academy et Forest Side Boys. Les membres de cette équipe sont Bibi Oorshia Mulung, Zubeir Magho, Keshav Ancharruz et Marie Grace Athena. Le coup de coeur du jury a été attribué à la plus jeune équipe, the Skittles, dont les membres sont issus de la Westcoast International Secondary School. Ce sont Mackenzie Tessier, Kaavyah Harry, Maeva Grand Port et Sophia Seewoosurrun.
Les participants ont eu cinq heures pour développer un site internet dont le thème était la présentation d’une équipe de sport électronique (e-sport). Une quinzaine d’équipes de quatre participants issus de différents collèges publics et privés du pays se sont affrontés. Ils ont été départagés par un jury composé de Cédric Thonney, Web developpeur au Wagon, Saad Ally Mohamed, responsable ICM à Aerow ECM World, et Naasif Emrith, RPA/AI/ IOT Software Engineer à Rogers Capital Technology. « Les membres du jury étaient satisfaits de la qualité et de l’originalité des sites web présentés et impressionnés par la capacité des jeunes à apprendre très rapidement », a commenté Cédric Thonney. La Webcup Junior est la version pour élèves du hackathon 24h by Webcup.
Le concours a été organisé par la Federation of Innovative & Numeric Activities in Mauritius (FINAM), l’Association Webcup de la Réunion, Objectivity part of Accenture, la MCCI Business School, Unity Mauritius et SPV Mauritius entre autres. La Webcup Junior s’adresse aux élèves de 11 à 18 ans répartis dans des équipes de deux à quatre membres. L’objectif est de les initier au développement web en particulier, et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en général. « Cette première édition de la Webcup Junior a été un véritable succès. Elle a contribué à atteindre les objectifs d’Unity Mauritius tout en lui apportant de nombreuses opportunités.
Je remercie très chaleureusement les volontaires d’Unity Mauritius pour leur dévouement et motivation ainsi que nos membres pour leur participation en nombre lors de la Webcup Junior. Notre équipe a été ravie de coopérer avec les coorganisateurs et partenaires de cette édition dans le cadre agréable et convivial de la MCCI Business School. Mes remerciements spéciaux vont à la FINAM pour notre belle coopération. Être partie prenante de la première édition de la Webcup Junior est une expérience formidable que nous souhaitons réitérer », a affirmé Danisha Mattapullut, présidente d’Unity Mauritius.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !