Des documents révèlent qu’Epstein s’est vu proposer l’achat de bâtiments liés au Pentagone et au FBI
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
De nouveaux documents montrent que Jeffrey Epstein, délinquant sexuel condamné aujourd’hui décédé et réputé pour ses liens étroits avec Israël, s’est vu proposer des investissements dans des biens immobiliers sensibles appartenant au gouvernement américain. C’est ce que rapporte Al Jazeera sur son site Web, vendredi 19 février.
Selon des courriels publiés par le département américain de la Justice et cités par la chaîne britannique ITV News, Epstein aurait été approché en 2016 pour acquérir une participation dans un vaste complexe immobilier lié au département de la Défense.
D’une superficie de 84 710 mètres carrés, ce site situé à environ 1,6 kilomètre du Pentagone, à Arlington (Virginie), était présenté dans un document destiné aux investisseurs comme un emplacement « essentiel à la mission » et « la seule propriété à Arlington, en dehors du Pentagone lui-même, capable de répondre aux besoins en espace et en infrastructures du département de la Défense ».
Le prix d’acquisition envisagé s’élevait à environ 116 millions de dollars. La structure de l’opération aurait fait d’Epstein un copropriétaire et, de facto, un bailleur du gouvernement américain.
Aucune preuve n’indique toutefois que la transaction ait été finalisée. Néanmoins, la simple perspective qu’un délinquant sexuel condamné puisse acquérir une participation dans un site desservant le Pentagone soulève d’importantes questions de sécurité.
Parmi les millions de courriels rendus publics le mois dernier figure une note d’un informateur du FBI affirmant qu’Epstein aurait été un « agent du Mossad », le service de renseignement extérieur israélien. Le document précise également qu’il aurait été proche de l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak et formé à l’espionnage sous son autorité.
Jeffrey Epstein a entretenu une relation de près d’une décennie avec Ehud Barak, ancien chef du gouvernement israélien et ex-responsable du renseignement militaire. Ce dernier s’est rendu à plus de 30 reprises dans la résidence new-yorkaise d’Epstein entre 2013 et 2017.
Les documents mettent également en lumière le soutien financier d’Epstein à plusieurs organisations israéliennes, notamment les Friends of the Israeli Army et le Jewish National Fund, une organisation liée au mouvement de colonisation, ainsi que ses connexions présumées avec le Mossad.
L’offre concernant le complexe proche du Pentagone aurait été transmise par l’homme d’affaires David Stern, qui se présentait comme le « soldat » d’Epstein. Stern aurait également été un proche collaborateur d’Andrew Mountbatten-Windsor, arrêté jeudi pour « suspicion de faute dans l’exercice d’une fonction publique » à la suite de révélations contenues dans les dossiers Epstein.
La même année où il relayait la proposition liée au Pentagone, Stern a été nommé directeur du St George’s House Trust, au château de Windsor, et a participé à un événement au palais de St James, où il était assis aux côtés de la reine Elizabeth II.
En 2015, Stern avait également transmis à Epstein une proposition distincte portant sur un investissement dans deux antennes du FBI, à Richmond et Baltimore, ainsi que dans des tribunaux, qualifiés d’« actifs attractifs ». Cette opération prévoyait un apport initial de 25 millions de dollars, suivi de 80 millions supplémentaires, via une structure offshore basée aux îles Caïmans.
Les deux propositions immobilières auraient été initiées par l’investisseur Jonathan D. Fascitelli.