Live News

Des documents confidentiels retrouvés dans la résidence privée de Biden à Wilmington

Un immeuble de bureaux abritant le Penn Biden Center, un groupe de réflexion affilié à l'Université de Pennsylvanie, est vu à Washington, DC, le 10 janvier 2023, suite à des informations selon lesquelles des documents classifiés datant de l'époque où le président américain Joe Biden était vice-président de Barack Obama ont été trouvés au centre que Biden utilisait parfois comme bureau. Les avocats de M. Biden ont découvert les documents en novembre dernier alors qu'ils vidaient les bureaux et les ont remis aux Archives nationales, qui gèrent tous les documents de ce type, a déclaré l'avocat spécial de M. Biden, Richard Sauber. (Photo par SAUL LOEB / AFP)

"Un petit nombre" de documents confidentiels datant de l'époque de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, a indiqué jeudi la Maison Blanche.

Publicité

Le président des Etats-Unis a assuré "coopérer pleinement" avec la justice américaine lors d'un bref échange avec la presse.

A la suite de la découverte d'une dizaine de documents de ce type dans un ancien bureau de Joe Biden à Washington, ses avocats ont inspecté ses deux résidences privées, où des archives "auraient pu être transférées pendant la transition de 2017", a expliqué dans un communiqué l'avocat de la présidence, Richard Sauber.

Ils ont retrouvé "un petit nombre de documents supplémentaires datant de l'administration Obama-Biden et classés confidentiels", qui étaient dans le garage de sa maison de Wilmington, dans le Delaware, et dans une pièce adjacente, a-t-il précisé.

Aucun document n'a été retrouvé dans sa résidence de la ville balnéaire de Rehoboth, dans cet Etat de la côte est, a ajouté M. Sauber, en notant que le ministère de la Justice avait immédiatement été informé afin qu'il prenne possession des dossiers.

Ces révélations sont embarrassantes pour le président démocrate, les autorités enquêtant depuis des mois sur la gestion par son prédécesseur républicain Donald Trump de ses propres archives présidentielles.

La police fédérale avait mené en août une perquisition spectaculaire dans le club privé de Mar-a-Lago, en Floride, où le milliardaire vit depuis son départ de la Maison Blanche. Le FBI avait saisi des milliers de documents, dont une centaine classés secret défense.
Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

© Agence France-Presse

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !