Actualités

Des détails réclamés sur le deal Maurice-Chine

xavier luc duval et pravind jugnauth

Comme le veut la coutume, le leader de l’opposition a tenu une conférence de presse, le mercredi 4 juillet, à son bureau pour revenir sur sa Private Notice Question (PNQ) de la veille. Il s’est attardé sur les discussions entre Maurice et Poly Technologies Incorporation de Chine portant sur la construction de 6 800 maisons au coût de Rs 13 milliards.

Publicité

Xavier-Luc Duval a souligné que « le gouvernement a signé un accord avec un fabriquant d’armes » en passant par un Special Purpose Vehicle (SPV), en l’occurrence la SBM Mauritius Infrastructures Development Co. Ltd. Il a expliqué que « si le gouvernement avait contracté un emprunt, les détails du contrat allaient être révélés ».

Or, la Public Procurement Act ne s’applique pas à ce projet, vu que le gouvernement est passé par un SPV. « Cela permet à une firme chinoise de venir faire un Unsolicited Bid », a ajouté le chef de l’opposition. Il demande aux fonctionnaires de « fuiter les documents » et exhorte le gouvernement à « dévoiler le contenu des accords confidentiels ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !