Live News

Des dénonciations sur un site international : controverse entourant un chiropracteur

Les critiques pleuvent contre un professionnel de santé spécialisé dans la chiropraxie. D’ores et déjà, sur un site international, de nombreux clients ne font pas dans la dentelle et parlent de leur « mauvaise expérience ». 

Publicité

Un chiropracteur qui exerce depuis plus de quinze ans se retrouve dans une controverse. Une patiente qui a sollicité ses services parle de mauvaise expérience et se dit « traumatisée » après son rendez-vous avec le professionnel de santé. « Dimanche dernier, je me suis rendue dans un centre commercial. J’ai vu que le chiropracteur proposait un scan à Rs 1 500 au lieu de Rs 3 500. Comme j’ai un problème à la colonne vertébrale, j’ai pensé que c’était l’occasion de faire un bilan. J’ai donc pris rendez-vous avec lui et je me suis rendue à son cabinet au courant de la semaine », raconte notre interlocutrice.

Elle poursuit qu’elle a été surprise dès son arrivée. « La secrétaire m’a remis une fiche à remplir. Je l’ai trouvée très invasive. J’ai dû visionner des vidéos sur l’industrie pharmaceutique et sur la chiropraxie en attendant que le chiropracteur me reçoit. Une fois dans la salle de consultation, il m’a demandé d’enlever ma blouse. Il a aussi retiré et remis mon soutien-gorge, affirmant qu’il devait m’ausculter », relate cette dernière.

Elle affirme qu’elle était loin de se douter que « ce n’était que le début de son calvaire ». « Il a commencé à m’expliquer des choses et moi, je posais des questions. Je voulais savoir si j’irais mieux, car je souffre depuis que j’ai 14 ans. Or, au lieu de me donner des réponses, il est devenu agressif. Malgré tout, j’ai continué à lui poser d’autres questions. Il s’est carrément emporté et était rouge de colère. Il m’a agressée verbalement », lance la patiente.

Sur Internet également, les commentaires négatifs contre le chiropracteur sont multiples.

« Il est impoli envers ses employées et ses patients », « Il n’a pas de manière », « Pas professionnel », « Charlatan », « Intéressé par l’argent seulement », « A-t-il les qualifications nécessaires ? »… sont quelques commentaires qu’on peut lire.

On a sollicité le chiropracteur pour avoir sa version des faits concernant le cas de la patiente. Il balaie d’un revers de main les allégations à son encontre. « La patiente en question est une cry-baby. J’ai fait un test et je lui expliquais les résultats. Elle ne faisait que m’interrompre. Je lui ai dit que j’allais lui expliquer le rapport et que par la suite, elle pouvait me poser des questions. Or, elle a continué à m’interroger. Contrairement à ce qu’elle dit, j’ai gardé mon calme et mon professionnalisme », affirme ce dernier.

Il soutient de plus que la patiente « exagère » dans ses propos. « Je pense aussi qu’elle n’est pas mentalement stable », conclut le chiropracteur.

On a également mis le praticien devant les commentaires sur le net. Encore une fois, il nie tout ce qu’on lui reproche. « J’ausculte une centaine de patients chaque semaine. J’ai des milliers de témoignages de patients guéris et satisfaits de mes services. Je garde toujours une approche professionnelle. Or, je ne peux pas plaire à tout le monde », se défend-il. Le chiropracteur ajoute, « Je n’ai rien à me reprocher. Je fais mon travail comme il le faut ».

Pas membre de l’association des chiropracteurs

Il existe une association regroupant tous les chiropracteurs. Soit la Mauritian Chiropractic Association / Professional Chiropractic Association. Au niveau de l’association, on précise que le chiropracteur en question n’est pas un membre enregistré. « On a entendu parler de lui, mais il n’est pas enregistré auprès de l’association. On ne sait pas s’il a les qualifications nécessaires pour exercer comme chiropracteur. C’est le conseil régissant les Allied Health Professionals qui est apte à déterminer cela », fait-on comprendre. On explique aussi que ce genre de plainte doit être dirigé vers l’Allied Health Professional Council.

L’enregistrement des chiropracteurs débute ce lundi

Comme préconisé dans l’Allied Health Professional Council Act 2017, un conseil a vu le jour. En effet, l’Allied Health Professional Council agit comme chien de garde des allied professionals qui sont répartis sous 18 catégories, allant des chiropracteurs aux psychologues, en passant par les kinésithérapeutes et autres. « L’enregistrement de ces professionnels a débuté. C’est lundi prochain que commencera l’enregistrement des chiropracteurs. On analysera leurs qualifications et autres avant de leur donner leur reconnaissance. Dans un mois, la liste des chiropracteurs agréés sera publiée sur notre site », précise la Registrar du conseil.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !