Actualités

Des décorés de la République livrent leurs impressions 

83 personnes figurent sur la liste des décorés de la République cette année. Trois d’entre elles ont été élevées au rang de Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean : Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation, Pr Robert Louis Garron et le Dr Sudhir Hazareesingh.

Mgr Alain Harel : « Je dédie cette décoration aux Rodriguais »

 L’évêque de Rodrigues, Mgr Alain Harel a été décoré pour sa contribution dans le social et la religion. Il a été élevé au rang de Grand Officer of the Star and Key of the Indian Ocean. Il explique que cela fait maintenant plus de 27 ans qu’il est au service de la population rodriguaise. Il dédie d’ailleurs cette décoration aux Rodriguais. Il est devenu prêtre en 1978 et évêque de Rodrigues en 2002.

Prem Goolaup : « Je dédie cette récompense à Dieu »

Le directeur de la station météo de Vacoas, qui avait pris sa retraite pour ensuite faire un grand retour, a été décoré pour sa contribution dans le domaine du service public. Il dédie cette décoration à Dieu ainsi qu’aux membres de sa famille. Il explique qu’il a toujours fait de son mieux pour informer les Mauriciens des risques d’intempéries.

Dr Deodass Meenowa : « Un sentiment de devoir accompli »

Le Dr Deodass Meenowa, chef vétérinaire, a été décoré pour bons et loyaux services de la fonction publique. Àgé de 64 ans, ce dernier a passé 40 ans dans l’administration. Joint au téléphone, il n’a pas caché sa fierté. « J’ai comme un sentiment de devoir accompli. Je me suis dévoué pour la profession... ». 

Rajcoomar Rampertab : « une bonne surprise ! »

L’ex-PPS et ex-député de la circonscription no 9 (Flacq/Bon-Accueil), Rajcoomar Rampertab, a été élevé au rang de Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean pour sa contribution dans le domaine de la politique et du social. « Je suis très honoré. Je ne m’y attendais pas, c’est une bonne surprise.  »

L’ex-DCP Heman Jangi : « Une décoration bien méritée »

L’ex-Deputy Commissionner of Police Heman Jangi, qui est à la retraite depuis environ deux mois, estime qu’il s’est dévoué corps et âme dans la lutte contre la criminalité, et pour le maintien de l’ordre et la paix. « C’est une décoration bien méritée… », a-t-il dit. 

Moganakaran Veerabadren : « je suis fier »

L’ex-syndicaliste et ancien lord-maire de Port-Louis au début des années 2000, Moganakaran Veerabadren, 72 ans, se dit « très fier ». « J’ai été décoré pour mes mérites », a-t-il fait ressortir. Il a été élevé au rang de Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean pour son action dans le domaine du syndicalisme.

Luxshmee Ramdhun-Bundhun : « La famille est honorée »

Feu Veerendra Ramchurn a été élevé au rang de Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean à titre posthume pour sa contribution dans le domaine de la culture et du social. Il a été le président de la Hindu House pendant vingt-cinq ans, est il décédé l’année dernière à l’âge de 64 ans. « Mon père a toujours travaillé pour la promotion de la culture et du social dans le pays, et ce, jusqu’à son dernier souffle. La famille est honorée et fière de cette récompense méritée », fait ressortir Luxshmee Ramdhun-Bundhun, sa fille.

Leela Devi Dookhun Luchoomun : « Un grand encouragement »

leelaLa ministre de l’Éducation et no 3 du gouvernement a été élevée au rang de Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean pour ses services distingués dans le domaine de la politique et de l’éducation. Elle confie être très honorée par cette décoration et que cela lui procure « un grand encouragement pour poursuivre son travail dans le secteur éducatif ainsi que dans la politique ». 


Professeur Louis Robert Garron, GCSK : une pointure du droit

louisGrand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean, le Professeur Louis Robert Garron a été décoré pour sa contribution dans le domaine légal à Maurice. Né le 7 décembre 1931 à Marseille, le professeur Louis Robert Garron a été pendant cinq ans le conseiller du ministre de la Justice à Maurice dans les années 80, sous sir Seewoosagur Ramgoolam. Il est venu à Maurice en 2011, dans le cadre de la réforme du Code civil et du Code de Commerce, travail qu’il a accompli à la suite d’un certain nombre de missions à Maurice effectuées à partir de 1983. Alors qu’il est professeur à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, il est détaché à Maurice en mars 1978. Il a été chargé de cours à l’Université de Maurice de 1999 à 2001. 


Dhyaneswar Dausoa : « Une fierté pour tous les artistes »

dhyaneswarDhyaneswar Dausoa, un sculpteur hors pair, est élevé au rang de CSK pour sa contribution significative au domaine des arts. « Cela fait plus de cinquante ans que je contribue d’une façon ou d’une autre au domaine des arts à Maurice. Aujourd’hui, par cette distinction, le pays reconnaît mon parcours et c’est surtout une fierté pour la communauté des artistes », explique le sculpteur âgé de 75 ans. 


Gérard Louis : «Que les artistes continuent à persévérer» 

gerrardÂgé de 55 ans, Gérard Louis est élevé au rang d’OSK pour sa contribution dans le domaine de la musique. « C’est avec beaucoup de joie que je reçois cette distinction. Je la dédie à tous les artistes avec lesquels j’ai travaillé », dit le chanteur. L’auteur-compositeur conseille aux artistes de ne pas se décourager. Il déclare : « Que les artistes continuent à persévérer et à cultiver l’humilité ». 


Mahen Sookun, CSK : la finance internationale

mahenDix ans après avoir été fait Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean, Gooroodeo (Mahen) Sookun se voit octroyer la distinction de commandant. Il occupe le poste de Chief Finance Officer de la World Titanium Resources Limited, depuis septembre 2012. La carrière mauricienne de Mahen Sookun – comptable et détenteur d’une MBA en Finance de l’Université de Leicester – est toute aussi riche. Avant de s’envoler vers d’autres cieux, il a été Head of Finance de Ciel Properties Limited. Il travaillé dans le secteur textile en tant Group Finance and Administrative Manager de Palmar Textiles et Tee Sun Group.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !