Live News

Des dauphins échoués sur les côtes du Sud-Est : «Ce n’est qu’un début» dit Sunil Dowarkasing

La mort de plusieurs dauphins, retrouvés sur la côte Sud-Est, est « certainement » liée au naufrage du MV Wakashio. Constat de Sunil Dowarkasing, consultant en environnement.

Publicité

Dans une déclaration à Radio Plus, ce mercredi 26 août. Sunil Dowarkasing explique que cette situation est due soit à la marée noire causée par le déversement d’huile du vraquier panaméen soit au sabordage de la partie avant du navire.

Le sabordage a probablement dérangé les mammifères marins dans leur habitat naturel, selon lui.
« Il y aura des séquelles », affirme Sunil Dowarkasing, qui ajoute que « ce n’est que le début ».

« Odeur de fioul »

Pour Vassen Kauppaymuthoo, ce sont les premières conséquences du désastre écologique à Pointe d’Esny. L’océanographe estime que la situation va s’aggraver dans les jours à venir.

« Ce n’est pas parce que la majorité du fioul, déversé du vraquier (Ndlr : Wakashio) a été pompée des lagons, ou encore enlevée au cours de l’opération de nettoyage, que l’environnement marin est guéri. C’est un triste constat pour notre écologie. À mon avis, cette situation va continuer à se dégrader au fur et à mesure », explique Vassen Kauppaymuthoo sur Radio Plus.

Selon ses dires, l’odeur de fioul émanant des dauphins retrouvés morts, ce matin, en est une preuve. Il affirme qu'il est important de pratiquer un examen post-mortem sur ces mammifères marins.

Mélanie Clémentine Juliette

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !