Mise à jour November 29, 2017, 9:53 am

Des contrats du CEB confiés à une seule firme en 15 ans

Image
CEB

La durée de vie des Diesel Power Plants du Central Electricity Board (CEB) est de 25 ans. Mais si l’entretien est fait correctement, cela peut aller jusqu’à 30 ans. Au cours des 15 dernières années, six stations thermiques ont été construites. Tous les contrats de construction ont été alloués à Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC), qui a sous-traité les travaux à Pad & Co. C’est ce qu’a souligné le ministre de l’Énergie Ivan Collendavelloo, qui répondait à une question du député Bashir Jahangeer.

Ce dernier a trouvé étrange que ce soit uniquement la firme BWSC et le sous-traitant Pad & Co qui aient obtenu les contrats au cours des 15 dernières années. Il trouve également étrange que ce soit le même Planning Officer qui ait effectué la transaction, bien que l’offre était la plus élevée.

Le ministre a indiqué que ce n’est pas exact de dire que l’offre du prestataire a toujours été la plus élevée. « Dans le cas de la station de Saint-Louis, quand il y a eu l’appel d’offres, c’est le Central Procurement Board qui a traité le dossier. Puis j’ai demandé à l’Africain Development Bank de nommer un expert. Ce dernier a rédigé toutes les spécifications. On a ensuite eu les appels d’offres. Après l’allocation du contrat, des soumissionnaires ont protesté devant l’Independant Review Panel, mais ils ont perdu. Toutes les procédures ont été respectées. »

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien