Live News

Des chiens renifleurs de billets bientôt en action

Chiens renifleurs

Des chiens renifleurs, entraînés par des experts sud-africains et américains pour détecter des coupures de banque, seront en action dans des opérations douanières et de l’Adsu. Ils sont sensibles à l’odeur des matières utilisées dans la fabrication des billets de banque. Trois bêtes sont arrivées le lundi 9 juillet et sont en quarantaine. Un quatrième chien est attendu dans le courant de la semaine.

Publicité

Une brigade canine participera aux opérations de la douane à l’aéroport, dans le port, dans les commerces et supermarchés, et lors des perquisitions de la brigade antidrogue chez des présumés trafiquants. Trois chiens sont arrivés lundi en provenance de La Réunion, un autre est attendu cette semaine.

Ces chiens auront pour tâche de renifler la présence de billets de banque cachés dans des colis ou autres conteneurs arrivant au pays par voie maritime, par la poste à Port-Louis et à Plaisance ou par avion (dissimulés dans des objets et valises).

Collaboration renforcée

Dans la pratique, indiquent les douaniers sous couvert de l’anonymat, « ces quatre chiens renifleurs seront en mode 24/7. Ils participeront aussi aux opérations en dehors de la poste, de l’aéroport et du port. Ils seront sollicités lors des opérations de la brigade antidrogue ou des opérations conjointes douane/Adsu. »

Les chiens seront entraînés à détecter la présence des trois principales devises « en circulation dans le monde entier ». Ces chiens, poursuivent nos sources, ont « déjà été formés par des experts sud-africains et américains. Ils poursuivront leur formation avec des officiers locaux qualifiés et formés par la South African Revenue Services. »

Comment ces chiens arrivent-ils à renifler la présence de billets cachés dans des colis ? Est-ce l’encre utilisée ou les composantes du papier ? Une question à laquelle le directeur de la douane, Vivekanand Ramburrun, s’est montré réticent à répondre. Il a simplement confirmé la collaboration douane/brigade antidrogue.

D’autres chiens attendus

« La douane est en train d’innover, elle ne baissera pas les bras devant les trafics qui se déroulent à Maurice et à travers le monde. La formation de ces chiens est un grand pas visant à déjouer les plans des trafiquants. Outre ces quatre chiens la douane fera l’acquisition de 17 autres bêtes. Elles seront formées pour détecter toutes les drogues et les billets dissimulés », dira le directeur de la douane au Défi Quotidien, lundi soir.

Sollicité à maintes reprises, le DCP Choolun Bhojooo, directeur de l’Adsu, est resté injoignable.


Niches et véhicules prêts

Tout est fin prêt pour accueillir les nouveaux chiens renifleurs de la douane. Les niches récemment aménagées sont fin prêtes, tout comme les véhicules individuels grillagés. La douane comprend six éléments canins. Ils appartiennent à la Customs Anti-Narcotics Section (Cans) et sont surentraînés dans le repérage de la drogue, et autres substances illicites. Les quatre autres chiens renifleurs renforceront cette brigade.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !