50 ans independance

Des célébrations hautes en couleur

Pravind Jugnauth Le Premier ministre, Pravind Jugnauth s’est laissé prendre en photo aux côtés des artistes à la Place Sookdeo Bissoondoyal.

Depuis une semaine, diverses activités marquant les célébrations de la fête nationale se tiennent à travers le pays. Nous vous présentons un condensé de ces événements en images.

Publicité
Le public a fait le déplacement pour assister au premier concert donné à l’occasion du lancement officiel des célébrations du jubilé d’or de l’Indépendance. C’était dans la soirée du mardi 6 mars à la Place Sookdeo Bissoondoyal (anciennement connue comme Place d’Armes) devant l’Hôtel du gouvernement. Jerry N The Resistance, Indizenn, Atelier Mo’Zar, Abaim, Nicolas Larché, Brian Racoude, Ajitha Murday et Christopher Warren Permal.
Alain Wong, le ministre de l’Intégration sociale se tient aux côtés d’un membre du public lors du concert à la Place Sookdeo Bissoondoyal.
Des aliments d’antan et typiques de Maurice et de Rodrigues étaient à découvrir à Bagatelle.
Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, entouré de ses officiers, a coupé un gâteau symbolique au thème des célébrations "Lame dan lame" le vendredi 9 mars.
Sun Resorts s’est associé avec le Fashion Design Institute pour présenter son projet d’arbres à souhaits dans le cadre des 50 ans de l’Indépendance de Maurice. Une cérémonie d’inauguration de ces arbres a eu lieu le jeudi 8 mars à Sugar Beach à Flic-en-Flac. Cette démarche s’inscrit principalement dans le programme de développement durable intitulé SunCare chez Sun Resorts. Le « Sew Chic Project » vise ainsi à transformer les anciens uniformes du personnel des hôtels Sun Resorts en matières premières pour encourager la créativité. Près de 3 mois de travail ont été nécessaires pour réaliser ces arbres à souhaits qui seront placés dans tous les hôtels de Sun Resorts. 17 étudiants de Fashion Design Institute ont participé à ce projet. Les arbres à souhaits seront exposés dans les hôtels de Sun Resorts jusqu’au 15 mars. Les clients pourront formuler leurs vœux pour les 50 ans de l’Indépendance de Maurice pour ensuite les accrocher aux branches.
Pravind Jugnauth et Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, ont échangé quelques mots avec Claudio Veeraragoo, Gérard Louis et Gaëtan Abel. Ces artistes sont parmi ceux qui ont participé à la nouvelle version « Donn to la main, pren mo la main » des Gowry Brothers. La vidéo du « making of » peut actuellement être visionnée en ligne. La chanson sera interprétée par 25 artistes lors du traditionnel spectacle du 12 mars au Champ-de-Mars.
Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture a accueilli Adarsh Thakur de Sarang Helicopter Team. Ce dernier est actuellement à Maurice pour participer aux activités du 12 mars. Abhay Thakur, le Haut-commissaire indien était aussi présent.
À Les Allées à Moka, un orchestre a livré une prestation dans la soirée du vendredi 9 mars. Puis, Henry Coombes, auteur des livres Tikoulou, était présent le samedi 10 mars pour une séance de dédicaces. Les livres étaient également en vente ce jour-là.
Le Premier ministre Pravind Jugnauth a dévoilé une stèle de l’unité au Champ-de-Mars dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’Indépendance.
Les exposants sont aussi venus avec leurs produits faits main à Bagatelle.
Une exposition autour de l’histoire de Maurice est visible au centre commercial So’flo à Floréal.
Une pirogue aux couleurs de Maurice exposée au Centre Commercial de Bagatelle dans le cadre de l'Indépendance.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé une marche de l’unité des Casernes Centrales au Champ-de-Mars dans la journée du vendredi 9 mars. De nombreux étudiants et des Mauriciens y ont participé.
Des jeunes se sont engagés à promouvoir l’unité nationale au Champ-de-Mars.
La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a organisé un Youth Concert dans la journée du samedi 10 mars au Plaza, Rose-Hill. La foule était présente pour assister au concert donné par Natty Gong, Big Frankii, Christopher Warren, Ash, Donovan Guerero, Mil Guel et DJ’s God of Electronic. Les étudiants des différents collèges de la ville étaient invités.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !