Avec la réouverture des frontières mauriciennes ce vendredi 1er octobre, le gouvernement applique dès aujourd'hui le Consolidated Regulations. Ce document englobe des mesures prises par les autorités en termes de précautions pour la population par rapport à la Covid-19. Ainsi, a affirmé l’Attorney General Maneesh Gobin lors d’un point de presse qu’il animait conjointement avec le ministre de la Santé à Port-Louis ce vendredi. Ce document, dit-il, facilitera la population en termes de précautions à prendre par rapport aux règlements liés à la Covid-19.
Publicité
Parmi le port du masque et la distanciation sociale qui restent obligatoires. Cependant, l’Attorney General indique qu’un assouplissement du règlement pour le port du masque pour certaines activités sera prochainement communiqué par les autorités. Mais en attendant, le port du masque reste obligatoire.
Si avant il fallait être vacciné pour entrer dans les écoles et aller à l’hôpital, désormais le passeport vaccinal sera aussi exigé lors des visites dans les maisons de retraite, les shelters et les institutions de réformes. Mais aussi à l’aéroport, le port, les postes de police et les salles de cinéma entre autres. Au total, une liste de 22 lieux sera publiée dans le Consolidated Regulations. Cela tout en incluant les catégories de personnes exemptées de la vaccination, qui pourront avoir accès à ces lieux.
Des Self-Testing Kits en vente au port et à l’aéroport
La vente des self-testing kits est autorisée dans les pharmacies et laboratoires réglementés par le ministère de la Santé. Mais avec la réouverture de nos frontières, les Duty Free Shops au port et à l’aéroport vendront également des self-testing kits. Cela afin de faciliter les voyageurs arrivant à Maurice qui auront à faire un test rapide au jour 5.
En ce qu’il s’agit des sanctions contre le non -respect des règlements des autorités par rapport à la Covid-19, Maneesh Gobin soutient qu’elles restent les mêmes. À savoir en commentant une infraction à la loi de la quarantaine, une personne risque une peine d’emprisonnement n’excédant pas 5 ans et une amende de Rs 500 000 entre autres. Maneesh Gobin rappelle néanmoins que la loi a été consolidée, ce n’est pas pour autant que les personnes qui ont enfreint les lois avant aujourd’hui, ne feront pas l’objet des poursuites initiées contre elles, pour les infractions à la loi de la quarantaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !