De nombreux cas de grippe et de Covid-19 ont été recensés dans certaines régions de l’île, selon des médecins du privé. Aucun cas sévère n’a cependant été observé, bien que les patients aient été malades plus longtemps que d’habitude.
Publicité
Selon le pédiatre Munsur Takun, quelques cas de covid-19 ont été enregistrés durant ces dernières semaines, mais les symptômes étaient assez légers. « Ces cas ont été recensés parmi les membres d’une même famille », dit-il. En ce qui concerne la grippe, il est difficile de faire la distinction, car les symptômes sont presque identiques. Toutefois, les cas que nous avons eus n’étaient pas sévères. Il précise qu’il n’a pas été nécessaire d’hospitaliser les patients concernés.
Selon lui, il n’y a pas eu de surplus de patients lors des dernières semaines, avec une dizaine à une quinzaine de cas par semaine. Le Dr Takun explique également qu’il est difficile d’établir s’il y a eu des cas de virus respiratoire syncytial (VRS), car aucune analyse spécifique n’a été effectuée. « Nous estimons qu’il y a eu quelques cas de VRS, mais il n’y a pas eu de complications ou de pneumonie », dit-il.
Le Dr Roma Dewan ajoute de son côté qu’elle a observé une augmentation des cas de grippe et de covid-19 durant ces dernières semaines. « Des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées ont été touchés indistinctement », dit-elle. Selon ses observations, les symptômes durent un peu plus longtemps que d’habitude. Pour déterminer de quel virus il s’agit, des tests PCR devraient être effectués de manière systématique.
« Peu importe le virus, le traitement est symptomatique : s’il y a de la fièvre, nous la traitons ; idem pour les courbatures. Si la personne n’a pas la covid-19, mais présente d’autres symptômes, nous traitons ces derniers. En cas de test positif à la covid-19, en plus du traitement, nous préconisons également l’isolement », explique-t-elle.
Elle recommande à la population de reprendre les habitudes apprises lors de la pandémie. « Comme c’est le cas pour toutes les grippes, qu’elles soient virulentes ou non, les précautions sont les mêmes. Il faut maintenir une bonne hygiène, se laver les mains régulièrement, respecter la distanciation sociale, ne pas partager les serviettes et désinfecter régulièrement les surfaces », dit-elle.
« Le protocole est le même pour tous les types de virus, qu’il s’agisse de la covid-19 ou d’autres », ajoute le Dr Dewan. Elle précise que les symptômes de la covid-19 sont généralement plus graves, tandis que les autres virus entraînent des symptômes moins sévères.
Le Dr Dewan recommande aussi de pratiquer une activité physique régulière, de boire suffisamment d’eau pour renforcer le système immunitaire, de prendre des vitamines et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Un bon sommeil est essentiel pour fortifier les défenses naturelles. Ces conseils sont également recommandés par une autre médecin généraliste du privé.
Ce médecin explique que certaines personnes développent des complications, que ce soit avec la grippe ou avec la covid-19. Selon elle, il en sera de même avec le HMPV, en particulier pour ceux qui ont eu de graves séquelles liées au coronavirus.
Elle souligne que les complications de la grippe et de la covid-19 peuvent être fatales.
Elle recommande aux personnes présentant une fragilité des bronches de rester vigilantes et de prendre leurs précautions. Compte tenu de la proportion de la population souffrant de comorbidités et ayant subi les séquelles de la covid-19, il existe un risque accru de complications. Parmi les personnes les plus à risque figurent les personnes âgées et celles qui ont des antécédents médicaux comme l’hypertension, le diabète ou des problèmes cardiaques. Elle leur conseille de porter un masque sanitaire pour se protéger efficacement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !