Même si à Maurice, l'hiver est clément, nous faisons moins d'activités en extérieur. Pour les parents, ce n'est pas toujours évident de garder ses enfants occupés. Nous avons donc fait une sélection d'activités d'intérieur qui devraient plaire aux petits.
Ballet classique : pour plus de discipline et de rigueur
Le ballet classique s'apprend dès l'âge de trois ans. La Royal Academy of Dance de Londres propose des cours de ballet classique au Tamarin Arts Centre, à Rivière Noire, le lundi après-midi. Votre enfant sera initié à la notion de base du ballet comme prescrit par la Royal Academy of Dance. Pour ceux qui souhaitent se perfectionner davantage, des examens se tiennent chaque année. Deux cours sont prévus, soit le lundi de 15 h 30 à 16 heures pour les enfants de 3 à 6 ans et de 16 à 17 heures, pour ceux de 7 à 11 ans. Les étudiants doivent venir en cours avec leurs tenues de ballet. Ces dernières pourront être fournies sur demande. Pour vous inscrire, consultez la page Facebook du Tamarin Arts Centre.
Apprendre à composer et chanter
Votre petit chante partout, sous la douche, dans sa chambre et même à l'école ? Pourquoi ne pas exploiter ce talent et l’inscrire au cours de chant et de composition proposé par le Tamarin Arts Centre, à Rivière Noire. Ce cours s'adresse aux enfants de plus de 8 ans aspirant à devenir auteur-compositeur-interprète ou simplement aux amoureux de musique et de chant. Avec le coach vocal, Bruno, l’enfant apprendra à écrire une chanson et trouver son propre style. Il sera formé aux techniques vocales et développera ses capacités à comprendre la technique d'écriture, des mélodies et des crochets.
Le cours se tient chaque mardi de 16 h à 17 h 30. Vous pouvez vous inscrire à travers la page Facebook du Tamarin Arts Centre.
Brico’tager : allier jardinage et bricolage
« Quand on sème : c'est pour la vie ! » Aurore Rouzzi propose aux petits des ateliers pour leur apprendre à cultiver des plantes d'intérieur et les sensibiliser à la culture des plantes biologiques. L'hiver est la meilleure saison pour jardiner. Intérieur ou extérieur, tout est possible. SensiBio offre ainsi des ateliers qui allie jardinage et bricolage : le « brico’tager ».
Jardinière, hôtel à insectes, herbier du potager et fabrique de papier avec des légumes sont autant de choses qu'on apprend à faire durant ce type d'atelier. Les enfants peuvent aussi décorer et planter une jardinière et faire des stages de deux journées dès l'âge de 7 ans sur les thèmes tels que : « Comment créer son potager biologique » ou encore « De la graine à l'assiette ».
Les enfants de 3 à 6 ans seront initiés au potager. Ces stages sont adaptables à l'intérieur et à l'extérieur. Les ateliers comprennent aussi des enquêtes, des expériences et des dégustations pour découvrir tout en s'amusant. SensiBio se déplace à domicile pour toutes les activités. Les parents peuvent mettre en place un stage de deux demi-journées pour leurs enfants et inviter également les amis à faire un atelier « brico’tager » de trois heures ou un autre atelier plus court.
Des ateliers d’art pour tous
Le Hub, situé à Phoenix, abrite une salle où se tiennent régulièrement des ateliers. L'atelier « Art pour Tous », situé dans la zone industrielle, propose de nombreux cours pour les enfants. À l'occasion de la Fête des Mères et durant les vacances scolaires, Corinne Desvaux de Marigny propose des ateliers de peinture sur verre et de recyclage pour les petits âgés de 7 à 11 ans, le samedi de 10 h à 12 h 30. D'autres cours sont aussi proposés, parmi lesquels des classes de pastel sec, de peinture à l'huile ou acrylique, de calligraphie chinoise et de bandes dessinée, entre autres. Ces cours sont offerts par des professeurs qualifiés. Selon la discipline qui les intéresse et la disponibilité des enfants, l'enseignant les prendra en charge par groupe de 4 ou 5 participants minimum.
Théâtre, arts martiaux et échecs : Améliorer l’apprentissage
Installé au Trianon Shopping Park, Coco Town est devenu le repère des enfants. Chaque week-end rime avec jeux et nouveaux cours à découvrir. En effet, le samedi, des cours de théâtre ont lieu de 12 h 30 à 13 h 30. Puis, place aux parties d'échecs de 13 h 30 à 14 h 30. Les cours d'arts martiaux se déroulent de 14 h 30 à 15 h 30. Pour les adeptes de musique, Coco Town offre aussi des cours de piano individuels sur réservation uniquement. Chaque cours s'adapte aux besoins de l'enfant, dès l'âge de 3 ans. Le cours de théâtre, par exemple, rendra l'enfant plus confiant et développera son aptitude à interagir avec les autres et se faire des amis.
Les cours d'échecs améliorent l'apprentissage, la pensée, le pouvoir analytique, la prise de décision et la mémoire. Au même degré, les cours d'arts martiaux (karaté, aïkido, jujitsu, kung-fu) développent discipline, concentration et respect.
La première séance est gratuite et les enfants pourront aussi s'amuser dans le grand espace de jeu dédié avant ou après les cours.
Faire du sport gratuitement
Pour les adolescents âgés entre 14 et 17 ans, qui sont à la recherche de disciplines plus sportives, il est conseillé de s'inscrire aux différentes académies de sports à travers l'île en contactant le ministère de la Jeunesse et des Sports. Des académies régionales sont déjà existantes dans plusieurs disciplines, comme l'athlétisme, le football, le basket-ball, le volley-ball et le handball et celle de badminton, lancée aujourd'hui, cadre parfaitement avec la période hivernale. Une académie de tennis de table verra aussi le jour bientôt. Les inscriptions sont gratuites.
Des ateliers créatifs et ludiques
Deco Baz propose des ateliers créatifs pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans chaque samedi à la rue Mgr Leen, à Rose-Hill, de 15 h à 17 h. Ces ateliers, visant à développer la créativité des enfants, se veulent ludiques. « C'est un moyen pour eux de s'amuser sans technologie et de se faire de nouveaux amis en dehors de l'école. Ils chantent, dansent et créent pendant deux heures », explique Sarah Coowar, fondatrice de Deco Baz.
Chaque mois, elle propose des thématiques aux enfants, tels que le mois de l'Indépendance ou encore le mois de Pâques. Durant l'atelier, les petits sont divisés selon leurs tranches d'âge. Ce mois de mai est dédié à la musique. Les enfants sont ainsi invités à confectionner des instruments comme des tambours avec des boîtes de conserve ou encore des maracas avec des pots de yaourt. Deco Baz privilégie principalement les objets recyclés : boîte de conserve, rouleau de papier toilette, assiette en carton, boîte de céréales et bien d'autres objets. Le tarif par séance est de Rs 250.
De plus, à l'occasion de leur un an d'existence, Deco Baz proposera un grand atelier le 28 juillet pour tous leurs élèves de 13 h à 16 h. Au programme : de nombreux ateliers créatifs, mais aussi des activités et des jeux pour vos petits. Ceux souhaitant s'inscrire peuvent le faire sur la page Facebook de Deco Baz.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !