Live News

Des biens de MT retrouvés dans un yard à Cluny : l’entrepreneur Vidarmen Payen tombe dans les filets de la SST

L’ASP Jagai (à l’avant-plan) supervisant l’opération à Banane, Cluny.
  • Il s’occupait de la construction et de l’entretien des espaces Muga
  • Des pierres taillées valant Rs 25 millions mises sous scellés

Comment des grilles métalliques, des poteaux et des pierres taillées, entre autres, appartenant à Mauritius Telecom (MT), se sont-ils retrouvés stockés dans une propriété privée à Banane, Cluny ? C’est ce que tentent de déterminer les enquêteurs de la Police Headquarters Special Striking Team (PHQ SST) dans le cadre d’une enquête portant sur des cas de vol présumé à l’encontre de MT, estimés à plus de Rs 10 millions. Vidarmen Payen, gérant du site, a été placé en état d’arrestation et est actuellement détenu au Moka Detention Center.

Publicité

Tôt mercredi matin, l’équipe de la PHQ SST, dirigée par l’ASP Ashik Jagai, accompagnée des éléments de la Special Mobile Force (SMF), a effectué une perquisition dans un entrepôt situé sur un terrain forestier, soigneusement dissimulé. C’est grâce à des renseignements recueillis sur le terrain que la police a découvert l’existence de cet entrepôt.

Pour y accéder, les enquêteurs ont dû parcourir plusieurs kilomètres à travers des champs. Sur les lieux, ils ont découvert des tonnes de pierres, des grilles métalliques, des poteaux en bois, des panneaux solaires, des pelouses synthétiques conformes aux normes internationales, ainsi que divers équipements en métal. Le tout appartiendrait à MT.

Vidarmen Payen, directeur d’Ergomax Services Ltd âgé de 47 ans, a été arrêté et a passé la nuit au Moka Detention Center. Ce jeudi, il risque d’être provisoirement inculpé de possession d’objets volés devant la justice. Cet habitant d’Albion, qui était chargé de la construction et de l’entretien des espaces Muga de MT, a été confronté à la présence de ces objets dans sa propriété. « Pou Telecom sa », a-t-il dit. Il a tenté de se justifier en déclarant qu’il en avait fait l’acquisition dans une vente effectuée par MT.  

Liens avec Sherry Singh

Lors de son interrogatoire officiel, le suspect sera également invité à fournir des documents concernant l’acquisition de ces biens. Sa relation avec l’ancien CEO de MT, Sherry Singh, sera également examinée de près. Au siège du MT, les langues se délient. « Tôt ou tard, cela devait arriver », disent certains.

Convoqués, des employés de Mauritius Telecom ont identifié plusieurs objets appartenant à la compagnie nationale de télécommunication. Ils devront procéder à une estimation des biens retrouvés sur les lieux. La police a déjà recueilli les premières dépositions de ces représentants de MT. Il revient que les poteaux solaires retrouvés coûtent environ Rs 80 000 l’unité.  

Depuis mercredi, des membres de la SMF et des employés de MT ont entrepris le déplacement de plusieurs de ces objets soupçonnés d’avoir été volés. Les techniciens ont démonté un panneau solaire fixé à l’entrée de l’entrepôt. À l’aide d’une tractopelle, plusieurs tonnes de roches et de briques ont été chargées. Un peu plus tôt dans la matinée, les enquêteurs de la SST ont perquisitionné la résidence de Vidarmen Payen à Albion. Des documents ainsi qu’un générateur de la marque Lombini, suspecté d’appartenir à MT, ont été saisis. Le suspect devra fournir des explications sur l’origine de cet appareil.

Le SP Gangadin: « Inn pran lekipman lor sit MT inn amenn laba »

Le surintendant de police (SP) Gangadin a expliqué que lors de l’opération à Banane, plusieurs objets, dont des équipements destinés au projet Muga et soupçonnés d’avoir été volés à Mauritius Telecom, ont été découverts. Suite aux informations recueillies par la SST, une demande a été soumise au tribunal de Bambous afin d’obtenir un mandat de perquisition et d’arrêter l’occupant des lieux. 

Le SP Gangadin relate que des panneaux solaires et des pierres taillées soupçonnés d’appartenir à MT ont été découverts. « Inn pran lekipman lor sit MT inn amenn laba », affirme le responsable de la SST. 

Selon les soupçons de la SST, les pierres (il y en aurait à peu près 10 tonnes estimées à Rs 25 millions) ont été volées sur un site de MT à Cassis. Elles ont été mises sous scellés.

Les biens soupçonnés d’appartenir à MT saisis

  • 12 lots de pierres taillées valant Rs 25 millions
  • Deux poteaux en métal avec des panneaux photovoltaïques
  • Deux panneaux solaires
  • 11 tuyaux en métal
  • Une cinquantaine de conduits électriques
  • Sept rouleaux de pelouse synthétique
  • 15 tapis de yoga
  • 233 briques appartenant au Conseil de district de Savanne

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !