Explik Ou Ka

Des bâtonnets d’encens bénis par l’Amma Tookay ? : alerte aux arnaques à domicile

Une jeune femme, âgée entre 25 et 30 ans, se fait passer pour un membre de l’Association Amma Tookay Temple, pour proposer des bâtonnets d’encens à la vente. Ces derniers auraient été « bénis » par la Divinité et se vendraient à Re 1 l’unité. Les responsables de l’association invitent le public à la vigilance.

Publicité

C’est dans le village de Fond-du-Sac que la jeune femme aurait sévi le mercredi 26 avril. « D’origine asiatique, cette jeune femme, vêtue d’une robe, a frappé à ma porte. C’est mon épouse qui l’a accueillie. Elle avait en sa possession un sac contenant des sachets de bâtonnets d’encens », raconte Ishwar R. (57 ans) à notre rédaction.

« Elle m’a confié qu’elle venait de Flacq et qu’elle est membre de  l’Association Amma Tookay Temple. ‘Je vends des bâtonnets d’encens spécialement bénis par l’Amma Tookay. Le prix d’un sachet contenant 100 bâtonnets s’élève à Rs 100’, nous a assuré cette vendeuse à domicile. Je dois vous concéder qu’elle est très rusée et n’a eu aucun mal à convaincre les personnes d’acheter son précieux produit », nous confie le quinquagénaire. Ce pompier de métier dit avoir décliné la proposition en expliquant à la jeune femme qu’il avait déjà des bâtonnets d’encens en stock.

Rs 50 en donation

« C’est alors que la dame m’a réclamé la somme de Rs 50 en guise de donation à l’occasion, pour dire des prières annuelles à l’Amma Tookay Temple, en juin prochain à l’occasion de la coupe. J’ai refusé tout net », fait ressortir Ishwar. Ce dernier, intrigué par l’attitude de la jeune femme s’est alors résolu à presser de questions la jeune femme. « Elle a été incapable de me fournir des explications plausibles. Ce qui l’a incité à vider les lieux au plus vite. »

Et Ishwar d’ajouter : « La vendeuse a réussi à convaincre l’un de mes voisins. Pour ma part, j’ai pris contact avec un membre exécutif de la Savanne Tamil Benevolent Society pour m’enquérir sur cette dame. Effectivement, il m’a confirmé que cette vendeuse utilise le nom de la Divinité et de l’association pour berner les gens. » « Des policiers  ont refusé d’enregistrer ma plainte. Ils m’ont fait comprendre qu’il leur faudra appréhender la dame en flagrant délit d’escroquerie. C’est inacceptable que les autorités fassent la sourde oreille  », peste Ishwar.

La rédaction d’Xplik ou K a contacté le responsable de l’Association Amma Tookay Temple. Il nous a déclaré : « Nul n’a jamais été autorisé à  vendre des bâtonnets d’encens au nom de la Divinité. C’est un cas de pure escroquerie. Je recommande au public d’être vigilant. Au cas où vous repéreriez cette arnaqueuse, veillez la dénoncer à la police au plus vite. »

Par contre, un officier de la cellule de communication de la police, indique-t-il, fait observer que ce n’est pas un cas d’escroquerie. « C’est une façon de commercialiser des produits. Ce n’est pas un cas d’escroquerie. »

Which is which?

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !