Live News

Des « awards » contre de l’argent : train 2 Gain exige bien Rs 12 000 pour un trophée

Harrish Bheemul. Le directeur de Train 2 Gain, le Dr Harrish Bheemul.
Publicité

La société Train 2 Gain, connue pour arnaquer les entrepreneurs et pour décerner des ‘awards’ contre paiements, refait parler d’elle. Elle avait organisé le ‘Promising Indian African Award’ pour les femmes, le 30 novembre 2018, au Maritim Hotel, à Balaclava.

La soirée avait pour but de valoriser la contribution de la femme dans divers domaines. Sauf que cette soirée ne manque pas de susciter des controverses, comme ces dernières ont eu à débourser une somme de $ 350, soit Rs 12 000, pour décrocher le titre. (Voir le screenshot d’un mail qui a été envoyé à l’une des nominées par une employée de Train 2 Gain).

Une entrepreneure, qui souhaite garder l’anonymat  et qui est allée aux renseignements, sur le Promising Indian African Award, vient confirmer le contenu du mail, car elle a  été appelée à payer Rs 12 000 par un préposé de Train 2 Gain également.

Le directeur de Train 2 Gain, le Dr Harrish Bheemul, pour sa part, n’a pas souhaité faire de commentaires au Défi Quotidien, lundi, en insistant qu’il répondra en cour des allégations que nous avons portées contre lui, menaçant de nous poursuivre en justice.

Les points avancés

Le courriel envoyé par un préposé de Train 2 Gain à une des nominées.
Le courriel envoyé par un préposé de Train 2 Gain à une des nominées.

Le Défi Plus avait relevé cette anomalie dans un article en date du samedi 3 novembre 2018, intitulé « Rs 12 000 pour un trophée ». L’article évoque le fait qu’un montant avait été exigé aux participantes pour être récompensées lors d’un dîner de gala. Et cela, sans spécifier de quel award il s’agit.

Or, après la parution de l’article, le directeur de Train 2 Gain, le Dr Harrish Bheemul, nous a fait parvenir une mise au point dans laquelle il dément les points avancés en insistant que les femmes n’ont rien à débourser tant pour le 100 Most Influential Women of Mauritius que pour le Women of the Year Award. Mais il se garde bien d’évoquer les conditions pour le Promising Indian African Award.

À noter que le commentaire faisant référence à la contribution de Rs 12 000 contre un trophée sur un post Facebook a été retiré et cela après la publication de l’article du Défi Plus du samedi 3 novembre.

D’ailleurs, un autre événement, après celui du 30 novembre, soit le Women of the Year (Mauritius) 2018 Awards, est prévu pour le 7 décembre prochain, toujours au Maritim Hotel à Balaclava, toujours sous la houlette de Train 2 Gain.

Après un entretien avec une employée de Train 2 Gain, l’entrepreneure devait apprendre qu’il est possible de postuler pour le prix Women Of the Year, malgré le fait que la sélection des nominées a été déjà effectuée. Pire encore, il est possible de recevoir le prix de Promising Indian African Award, alors que l’événement a eu lieu il y a trois jours et les lauréats sont déjà connus.

Sans hésitation et malgré une date butoir dépassée, la jeune femme propose, au téléphone, d’inclure la jeune entrepreneure dans cette liste. « Je vais voir avec mon directeur ce que nous pouvons faire pour vous. Pour ce faire, allez sur la page Facebook de Train 2 Gain et répondez à trois questions déterminantes. Ensuite, soumettez les réponses par mail, ainsi qu’une photo, dans les plus brefs délais », dit-elle.

Feignant l’ignorance, la jeune femme se montre intéressée également pour le prix Promising Indian African Award. Malgré que « les gagnantes ont déjà été récompensées », la préposée de Train 2 Gain annonce que nous pourrions malgré tout recevoir notre prix en décembre. Et, comme souligné plus haut, il faut débourser Rs 12 000 pour obtenir cette récompense.

Notons que Le Défi Media Group a logé une plainte auprès du Central Criminal Investigation Department contre le directeur de Train 2 Gain pour avoir utilisé son nom pour arnaquer les entrepreneurs. Les retombées de cette plainte se font toujours attendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !