La Mauritius Bar Association a publié un communiqué ce mercredi 28 juin pour souligner que le Bar Council a reçu des plaintes de certains de ses membres qui ont été empêchés par certaines unités de police d'avoir accès à leurs clients et ont été empêchés d'accomplir leurs devoirs professionnels. Ils ont été « confrontés à ces obstacles sous prétexte qu'ils étaient prétendument en conflit ou, plus préoccupant encore, qu'une action criminelle pourrait être intentée contre eux ».
« Nous avons également été témoins de nombreux exemples de relations de plus en plus tendues entre le barreau et la police. Nous estimons que la situation est extrêmement grave. Nous condamnons toute tentative d'intimidation des avocats dans l'exercice de leurs fonctions. Malgré les tentatives précédentes infructueuses, le Bar Council réitère sa demande de rencontre avec le Commissaire de Police », peut-on lire dans le communiqué.
L'objectif est d'exhorter le CP à prendre des mesures pour s'assurer que :
(1) les avocats ne soient pas entravés dans l'accomplissement de leurs obligations professionnelles,
(2) les droits et libertés fondamentaux des individus soient respectés, notamment en ce qui concerne la protection du droit à la liberté personnelle et du droit de consulter un représentant légal de leur choix, conformément à l'article 5, paragraphe 3, de la Constitution de la République de Maurice.
Veuillez trouver ci-dessous le communiqué dans son intégralité :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !