Live News

Des avocats au cœur de la polémique 

Selon des enregistrements diffusés certains avocats seraient impliqués dans des complots présumés liés à l’affaire du sniffing.

Les récentes « Moustass Leaks » à trait à l’implication de plusieurs avocats dans des complots présumés liés à l’affaire du sniffing. Un point commun émerge parmi ces avocats : leur lien avec le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui sollicite régulièrement leurs services pour ses affaires judiciaires. 

Publicité

Shamila Sonah Ori

Les liens entre Shamila Sonah-Ori et la famille Jugnauth dépassent largement les cadres politique et professionnel. Avouée de profession et cousine de Kobita Jugnauth, Shamila Sonah-Ori fait partie du cercle très fermé des proches de Pravind Jugnauth, offrant ses services juridiques non seulement au chef du gouvernement sortant, mais également à de nombreuses institutions gouvernementales, notamment la police, Landscope Mauritius et la Commission for the Protection of Borrowers.

Si elle se distingue surtout pour son assistance juridique au service de Pravind Jugnauth et des institutions publiques, Shamila Sonah-Ori est aussi loin d’être étrangère au monde politique mauricien. Ancienne conseillère municipale de Quatre-Bornes sous la bannière du MSM, elle avait attiré l’attention lors des élections générales de 2014 dans la circonscription No 8 (Moka/Quartier-Militaire) en tant qu’electoral agent du Premier ministre. Bien que n’étant officiellement pas membre du MSM, Shamila Sonah-Ori est une figure bien connue du Sun Trust, régulièrement sollicitée par des ministres et autres personnalités influentes pour résoudre des crises judiciaires.

Son nom avait d’ailleurs défrayé la chronique en 2018, lorsque Pravind Jugnauth avait tenté de la nommer à l’Electoral Supervisory Commission. L’opposition, menée par Xavier-Luc Duval, s’était opposée fermement à cette nomination, dénonçant ouvertement ses liens avec le pouvoir. Face à la pression, Shamila Sonah-Ori avait fini par faire marche arrière.

Depuis la victoire du MSM en 2019, son influence dans les affaires d’État semble avoir pris de l’ampleur. Plus récemment, dans le bras de fer constitutionnel qui oppose le Commissaire de police (CP)au Directeur des poursuites publiques (DPP), c’est à nouveau Shamila Sonah-Ori qui a été choisie pour défendre les intérêts du CP. 

Ravin Chetty

Parmi les noms qui reviennent sans cesse dans l’entourage juridique de Pravind Jugnauth, celui de Ravin Chetty, Senior Counsel, se distingue particulièrement. Véritable homme de confiance de Pravind Jugnauth, Me Chetty l’a accompagné lors de son combat judiciaire dans l’affaire MedPoint. Dans ce dossier où l’État mauricien accusait le leader du MSM de corruption pour l’achat de la clinique MedPoint – propriété de sa sœur – par le ministère de la Santé, Ravin Chetty figurait parmi les avocats qui ont plaidé en appel pour disculper Pravind Jugnauth, condamné en première instance par la Cour intermédiaire.

Tout comme Shamila Sonah-Ori, dont les services sont régulièrement sollicités par les institutions publiques, Ravin Chetty est souvent appelé à défendre des intérêts gouvernementaux. Ensemble, le tandem Sonah-Ori/ Chetty a, par exemple, représenté les intérêts juridiques de l’Information Communication Technology Authority (ICTA) lorsque son ancien directeur, Krishna Oolun, a poursuivi l’autorité en justice. Plus récemment, le nom de Ravin Chetty a également émergé dans la controverse entourant l’attribution d’un contrat à CorexSolar par le Central Electricity Board (CEB) pour un projet de ferme solaire, les services de Ravin  Chetty ayant été retenus par le CEB.

Raouf Gulbul

Raouf Gulbul est un nom qui se passe de présentation au sein du MSM. Candidat battu aux élections de 2014 dans la circonscription No 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), il avait néanmoins été récompensé par le MSM avec des nominations à la présidence de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et de la Law Reform Commission (LRC), malgré des critiques de l’opposition, qui jugeait Raouf Gulbul trop controversé pour de telles fonctions.

Toutefois, son parcours a pris une tournure délicate deux ans plus tard, lorsque la Commission d’enquête, présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, a révélé ses liens présumés avec des trafiquants de drogue. Face à ces accusations, Raouf Gulbul avait été contraint de démissionner de la GRA et de la LRC. Il a néanmoins décidé de contester en Cour suprême les conclusions de la commission, obtenant finalement gain de cause.

Raouf Gulbul a également fait partie du panel juridique de Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint.

Le tandem Golamaully-Hurhangee

Le duo d’avocats Samad Golamaully et Ashley Hurhangee est régulièrement appelé à intervenir pour défendre les intérêts du gouvernement lorsque celui-ci est en difficulté. La rédaction de lettres de dénonciation ciblant des individus, comme le révèlent les fuites surnommées les « Moustass Leaks », semble illustrer le modus operandi bien rodé de ces deux hommes de loi.

On se souvient également de leur implication dans l’affaire Kistnen. Après que l’enquête judiciaire eut déjà publié un rapport accablant sur les « manquements » de la force policière, ce tandem avait pris l’initiative de produire un rapport privé, ce qui leur avait valu une pluie de critiques. 

Avinash Sunassee

Parmi les avocats récemment exposés par ces bandes sonores controversées, Avinash Sunassee est le plus discret. Moins souvent sous les feux des projecteurs que certains de ses confrères plus médiatisés, ce praticien du barreau n’en demeure pas moins influent. En effet, il a joué un rôle clé en représentant les intérêts de la compagnie nationale Air Mauritius Ltd lors de sa mise sous administration volontaire en 2020. 

Désiré Basset

Le nom de Désiré Basset réapparaît systématiquement dès que Pravind Jugnauth fait face à des démêlés judiciaires. Membre du panel légal du Premier ministre sortant dans l’affaire MedPoint, le Senior Counsel a également représenté Pravind Jugnauth dans la Private Prosecution intentée par Suren Dayal devant le tribunal de Port-Louis. Figure clé dans l’entourage juridique de Pravind Jugnauth, Désiré Basset est aussi membre de l’Electoral Boundaries Commission

Thierry Laurent

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !