Mise à jour March 8, 2018, 12:33 pm

Des ateliers d’art pour les enfants de l’association Lizie dan la main

Image
Air Mauritius Foundation

L’art est universel et le processus de création ne nécessite pas forcément la vue. C’est ce que tient à démontrer l’ONG Lizie dan la main, en organisant, avec le soutien d’Air Mauritius Foundation, un atelier de peinture pour les enfants non-voyants et malvoyants durant trois jours cette semaine. Le concept est simple : leur apprendre à dessiner et peindre grâce à l’odorat et au toucher. Cet atelier sera animé par l’artiste jordanien Suheil Baqaeen, qui a fait le déplacement pour l’occasion.

Lors de la première séance, les enfants ont peint un drapeau national avec des feutres parfumés correspondant chacun à des couleurs, par exemple la fraise pour le rouge, la myrtille pour le bleu, la banane pour le jaune et la menthe pour le vert. « Cet atelier s’insère dans le cadre des activités des 50 ans de l’indépendance », a expliqué Reynolds Permal, fondateur de l’association Lizie dan la main.

Pour sa part, Somass Appavoo, CEO d’Air Mauritius, a fait ressortir que la compagnie aérienne nationale avait souhaité apporter son soutien à cette initiative afin d’encourager les enfants non-voyants et malvoyants à être autonomes malgré leurs problèmes de vue. « Je tiens également à féliciter Reynolds Permal pour le prix qu’il a reçu du Défi Media Group samedi. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui Lizie dan la main est devenue une référence », a-t-il affirmé. Il a également indiqué que les tableaux des artistes non-voyants et malvoyants seraient exposés dans le lounge de l’aéroport.

Reynolds Permal s’est déjà essayé à cette expérience artistique. Ainsi, avec le Dr Neermala Luckeenarain, consultante, ils ont entamé des recherches afin de permettre aux non-voyants et malvoyants d’associer la peinture à leur odorat.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien