Ils ont besoin d’une nouvelle jeunesse. Plus de 20 ans après leur construction, des appartements de la National Housing Development Company Ltd (NHDC) tombent en décrépitude. Les occupants de ces appartements sont désespérés. Toutefois, le ministère du Logement et des Terres a un plan de secours.
Publicité
Le nombre d’appartements concernés s’élève à 4 000. Ces bâtiments ont entre 20 et 25 ans et arborent de nombreuses fissures. Lors des averses de la semaine dernière, plusieurs centaines d’appartements à travers l’île sont devenus inhabitables parce que leur toit fuyait.
La région où se trouve le plus grand nombre d’appartements défectueux est Camp-Levieux. Plus de 20 appartements sur les 300 que compte ce site sont affectés par des fissures et la pénétration d’eau de pluie. Plusieurs blocs, dont celui communément appelé La Concorde, tombent littéralement en ruines. Le crépissage et les revêtements extérieur et intérieur se dégradent.
Contacté, un des occupants explique que les habitants sont en négociation avec la NHDC depuis plusieurs années pour qu’elle rénove ces bâtiments. Il affirme qu’un dénouement est attendu pour le mois prochain.
Situation urgente
Sollicité pour une déclaration, Showkutally Soodhun, ministre du Logement et des Terres, affirme qu’il a des projets pour les appartements abîmés. Vers la fin du mois, la NHDC lancera un appel d’offres. L’exercice ne durera que deux semaines en raison de l’urgence de la situation. Un budget de Rs 155 millions a été voté pour la réparation des appartements à travers le pays. Selon le relevé de la compagnie, 50 sites et 4 000 appartements sont concernés.
Une source autorisée au ministère affirme que la majorité de ces appartements sont des propriétés privées car « les résidents ont déjà complété leur paiement ». Logiquement, la NHDC n’est pas mandatée pour réparer des propriétés privées même si elles ont été construites par la compagnie. « Mais sur une base humanitaire le ministère, à travers la NHDC, a décidé de réparer les maisons », fait valoir notre source.
Les travaux de réparation s’effectueront en même temps que la construction d’appartements sur des sites avoisinants. D’ailleurs, notre source explique que les appartements de Beau-Vallon et de La Tour Koenig ont déjà été rénovés. Les travaux de réparation et de consolidation se poursuivront à Dagotière, Camp-Levieux et Baie-du-Tombeau entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !