Live News

Des appareils à la pointe de la technologie au New Cancer Centre

Le ministère de la Santé a acquis des appareils à la pointe de la technologie pour des examens en cardiologie et pour le dépistage du cancer. Ces appareils aideront également les patients atteints de thalassémie.

Publicité

Des équipements permettant d’offrir des services médicaux de pointe ont été inaugurés au New Cancer Centre. Il s’agit d’un appareil d’angiographie coronaire par tomographie assistée par ordinateur (CT Coronary Angiogram) et d’un appareil d’IRM cardiaque de pointe. Ces innovations marquent une avancée significative dans la mission d’améliorer les résultats pour les patients. Nous introduisons des procédures moins invasives qui réduisent les temps d’attente, améliorent les capacités de diagnostic et fournissent des soins de qualité, a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. « Ces appareils permettent non seulement de réaliser des tests pour les patients souffrant de cancer, mais aussi de mener des examens approfondis pour ceux qui ont des problèmes cardiaques », a-t-il dit.

Le CT Coronary Angiogram, acquis par le gouvernement pour Rs 53 millions, utilise le scanner le plus puissant de sa catégorie à Maurice. Il peut réaliser un scanner coronaire en seulement 0,45 seconde. Cette vitesse impressionnante va ainsi réduire l’inconfort et l’anxiété des patients tout en fournissant des images d’une clarté et d’un détail exceptionnels, a affirmé le ministre Jagutpal. Les images de haute résolution vont aussi permettre aux médecins de visualiser les artères coronaires avec une précision sans précédent, facilitant ainsi la détection des obstructions et anomalies, a-t-il ajouté.

Le ministre Jagutpal a aussi mentionné que l’angiographie virtuelle réduira considérablement la liste d’attente des angiographies, actuellement de six semaines. « En offrant une alternative non invasive conforme aux directives internationales, nous alignons nos pratiques sur les meilleures normes mondiales », a-t-il souligné. Le deuxième équipement, un appareil IRM cardiaque, acquis pour Rs 93 millions, va permettre aux médecins de surveiller minutieusement la réponse du cœur aux traitements, conciliant efficacité et sécurité cardiaque.

Ces avancées répondent également aux besoins urgents des quelque 200 patients atteints de thalassémie, affectés par une surcharge en fer dans des organes vitaux. « Les appareils vont offrir la possibilité de mesurer le taux de fer dans le corps, permettant ainsi aux médecins de prendre les décisions appropriées pour offrir le meilleur traitement », a ajouté le ministre de la Santé.

Le ministère de la Santé bénéficie du soutien du professeur David Playford, du Département de cardiologie de l’Université Notre Dame en Australie. Il va encadrer les cardiologues mauriciens pour l’utilisation de ces appareils.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !