Actualités

Des ambulanciers formés : une unité de chirurgie de la colonne vertébrale envisagée

Les ambulanciers du Service d’aide médicale urgente (SAMU) ont été formés par l’université de Bordeaux sur les premiers soins et l’assistance à accorder aux urgentistes.

Publicité

Ils ont reçu leur certificat au siège du ministère de la Santé, le jeudi 2 mars, en présence du ministre Anwar Husnoo et celle des professeurs François Sztark et Dominique Dallay de l’université de Bordeaux. Selon le ministre, cette formation aidera les ambulanciers à améliorer les services offerts par le SAMU, surtout en cas d’accidents.

Des 18 ambulanciers déjà en service qui ont suivi la Formation d’adaptation à l’emploi de chauffeurs  d’ambulances SAMU/SMUR, 16 ont décroché un certificat après avoir brillamment complété les cours. Une demande a été faite au ministère pour que ceux qui seront recrutés dans le service à l’avenir bénéficient aussi de ce type de formations. Une demande a déjà été faite en ce sens au ministère, a-t-il affirmé.

Le mercredi 1er mars, le professeur Gehrchen Martin a rendu une visite au ministère de la Santé. Il est question d’une éventuelle collaboration pour la mise en place d’une unité de chirurgie de la colonne vertébrale à Maurice. Le professeur Martin est un chirurgien dans cette discipline médicale et chef de l’Unité de chirurgie du rachis au National University Hospital de Copenhague, au Danemark. Une collaboration dans l’obstétrique et la gynécologie ainsi que le système de médecin de famille sont envisagés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !