Live News

Des agents du ML à Rose-Hill bénéficient du Home Solar Project

collendavelloo Les dirigeants du ML ne cachent pas que certains bénéficiaires du projet sont des agents de son parti.

Ivan Collendavelloo a procédé au lancement du Home Solar Project à Trèfles mercredi. Parmi les bénéficiaires, figure 
un agent, qui travaille pour son parti depuis 2015. 

La filiale du Central Electricity Board (CEB), la CEB Green Energy, a installé des panneaux photovoltaïques sur les maisons d’agents du Mouvement Liberater (ML) à Rose-Hill. Il s’agit d’un projet social visant à aider les foyers démunis à produire leur propre électricité sans avoir à débourser un sou. Le Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavalloo, avait procédé au lancement de deux de ces unités de production à Trèfles mercredi, au cœur de sa circonscription . Lancement qui a fait jaser.

Publicité

La plupart des bénéficiaires sont agents ou proches du ML pouvait-on entendre dans les rues de Trèfles lors de la fonction officielle. Le Défi Plus a enquêté et, au moins une des 13 familles qui ont bénéficié du projet, agit effectivement comme agent du parti de Collendavelloo. De multiples sources qui connaissent bien le terrain politique de la circonscription No. 19 affirment qu’au moins quatre autres bénéficiaires sont également agents du parti.

Marie Florise Rabaye n’a aucun problème à reconnaître ses liens avec le ML. « Je travaille toujours pour le ML et je vais continuer à le faire, nous explique-t-elle, mais ce n’est pas pour cela que j’ai eu cette chance. Je ne savais même pas que mon nom avait été tiré au sort par le CEB. » Elle raconte que c’est le ’meter reader’ du CEB qui lui a annoncé la nouvelle il y a environ un an et qu’elle s’est simplement contentée d’accepter. Nous avons pu contacter les membres de trois autres familles qui ont bénéficié du projet et qui sont décrits comme des proches du ML. Tous nient une proximité. L’un deux, Roger Gabriel Duval, impute ces accusations à de la jalousie : « C’est un mensonge. Toute le monde n’a pas la même chance et cela fait des jaloux. Je ne suis ni ML, ni MSM, ni rien ! »

Le principal homme de terrain du ML dans la région, Dean Tirvengadum, qui était d’ailleurs très impliqué dans le lancement de mercredi, explique toutefois que Roger Gabriel Duval a une proximité avec son parti par sa vocation de travailleur social : « Il n’est pas dans les instances du parti, mais il est proche des gens et c’est dans ces circonstances qu’il s’est rapproché de nous. » Quant à la famille Rabaye, il explique que «zot ek nou » depuis les élections municipales de 2015.

Dean Tirvengadum assure toutefois qu’il n’y a aucune anomalie que des agents du ML bénéficient du Home Solar Project : « Il y a eu un tirage au sort parmi les personnes qui figurent sur le registre social, personne ne les a ’a choisi. Mais la région de Trèfles, c’est le territoire du ML, donc c’est normal qu’il y ait beaucoup de nos gens sur cette liste. »

Le Home Solar Project a été lancé en mai dernier à Cascavelle et a pour objectif l’installation de panneaux photovoltaïques sur 10 000 maisons à raison de 2 000 installations par an, selon le site web de la CEB Green Energy. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !