
- Navin Ramgoolam « préoccupé » par des « faits troublants »
Navin Ramgoolam annonce des actions disciplinaires après les incidents à la prison de haute sécurité de Melrose. Le Premier ministre a exprimé, mardi devant le Parlement, sa « préoccupation » face aux « faits troublants » révélés par le rapport de la NHRC sur les incidents survenus le 17 juillet 2025 à la prison de haute sécurité de Melrose. Ce rapport, remis à son bureau, a été rendu public vendredi 3 octobre.
Publicité
Répondant à une question du député et leader de Nouveaux Démocrates, Khushal Lobine, Navin Ramgoolam a confirmé que le gouvernement avait « pris connaissance du contenu du rapport » et que celui-ci avait été publié « conformément à notre politique de transparence et de responsabilité ».
Le chef du gouvernement n’a pas caché son inquiétude quant aux conclusions de l’enquête. « Je suis préoccupé par les faits troublants qui ressortent du rapport, » a-t-il déclaré. Soulignant la gravité des éléments mis en lumière, il a rappelé que « le respect des droits humains et l’application des articles 5(1) et 5(2) de la Constitution constituent la pierre angulaire de toute société civilisée ».
Le rapport a, entre autres, fait état d’un usage excessif de la force de la part des autorités pénitentiaires et de la police présente sur les lieux. Navin Ramgoolam a tenu à réaffirmer la position de son gouvernement sur la question des droits fondamentaux : « Mon gouvernement défendra toujours la sacralité des droits humains et la dignité de tous nos citoyens. Toute transgression ne sera pas tolérée. »
Concernant les mesures à prendre, le Premier ministre a annoncé que des instructions claires ont été données aux autorités compétentes. « Le commissaire de police et le commissaire des prisons ont été priés de prendre des mesures immédiates, non seulement pour la mise en œuvre des recommandations formulées, mais aussi pour engager les actions disciplinaires nécessaires contre tous les officiers concernés, » a-t-il précisé, ajoutant que ces démarches seront effectuées « en consultation avec le bureau du Directeur des poursuites publiques. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !