Faits Divers

Dernière partie de pêche d’un passionné : Jason, 15 ans, périt en mer

Jason Jason adorait la mer.

Il vouait une véritable passion pour la mer et la pêche. Jason Dylan Thomas, 15 ans, a disparu en mer dimanche, lors d’une ultime partie de pêche, à Poste-de-Flacq. Ce n’est que lundi matin que son corps sans vie a été retrouvé à la surface de l’eau.

Publicité

C’est vers 11 heures dimanche que Jason a pris sa canne à pêche et enfourché sa bicyclette pour se diriger vers la plage de la localité. Avec le mauvais temps, la mer était agitée.
En cours de route, il croise un ami. Tous deux ont bavardé un moment. « Mo pa senti mwa bien. Mo pe al lapes », devait confier Jason à son ami avant de poursuivre son chemin. Une fois sur place, l’adolescent met sa bicyclette de côté, puis se met dans l’eau. Cette portion de la côte qu’il connaît si bien l’aura surpris. Il a été englouti par les flots agités. Nul ne se doutait du drame qui venait de se produire.

C’est en revenant de l’église que Lucy a cherché auprès de son petit-fils. Elle devait apprendre qu’il s’est rendu à une partie de pêche. « C’était sa passion », lâche la vieille dame.

Les heures passaient et Jason ne donnait pas signe de vie. Son père Wilson a été informé de sa disparition. Avec des habitants de la région, il se lance à la recherche de l’adolescent. La police de Flacq est alertée pour entamer des recherches. Sur la plage, son père a retrouvé le vélo et la canne à pêche de son fils. À la nuit tombée, les recherches ont été interrompues.

« Je ne pouvais rien avaler. J’ai passé une nuit blanche », explique Lucy. Le lendemain, le garde-côte et la police reprennent les recherches. Ils ont alors retrouvé un corps  à la surface de l’eau. La victime portait un t-shirt et un short. C’était Jason. Il était déjà mort. Ses proches ont identifié le corps.

De la nourriture dans l’estomac

Le corps est transporté à la morgue de Candos. L’autopsie pratiquée par le Dr Maxwell Monvoisin, médecin légiste, a attribué le décès de Jason à une asphyxie due à la noyade. L’examen post-mortem devait également révélé que la victime avait mangé peu avant de mettre à l’eau. La police de Flacq a interrogé ses proches et son ami, la dernière personne à l’avoir vu en vie.

Pour Lucy, son monde s’est écroulé. Cette grand-mère s’occupait de son petit-fils depuis son plus jeune âge. « Jason ti pe rest ek mwa. Tou le zour nu ti ensam », nous dit-elle. Décrit comme un jeune obéissant, l’adolescent était apprécié dans la localité. Sa disparition tragique a boulversé le voisinage.

« Mo ti deza dir Jason fer atansion »

Wilson Thomas, son père, tente de tenir le coup. Depuis la disparition de son fils, il vit dans l’angoisse. « Monn deza dir Jason fer atansion parskise en landrwa danzere. Me li kontinie ale mem, nous explique Wilson. « C’est dur de perdre son fils unique », nous dit-il. Le jeune Jason laisse derrière lui une famille brisée par la douleur. Ses funérailles sont prévues ce mardi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !