Législatives 2024

Dernier meeting pour conquérir l’électorat ce dimanche 3 novembre

Dernière ligne droite avant les législatives du 10 novembre. Ce dimanche 3 novembre, les deux principaux blocs, à savoir l’Alliance Lepep et l’Alliance du Changement, réunissent leurs partisans à Phoenix et Port-Louis, respectivement, pour leurs derniers grands meetings respectifs.

Publicité

Du côté de l’opposition, c’est avec une confiance manifeste que l’on aborde cet événement, motivé par l’impact des récentes « Moustass Leaks ». Ces « révélations », qualifiées de « compromettantes », auraient, selon eux, déstabilisé le gouvernement ont été accompagnées de diverses répercussions, notamment une suspension temporaire des réseaux sociaux pendant plus de 24 heures, imposée par les autorités. Dans ce contexte, l’Alliance du Changement espère que son meeting à Port-Louis démontrera qu’elle est prête à remplacer le Mouvement socialiste militant (MSM) et ses alliés à l’Hôtel du gouvernement.

Ce meeting, présidé par Arianne Navarre-Marie, mettra largement en avant les « Moustass Leaks ». Ces fuites auraient eu un retentissement accru, selon l’Alliance du Changement, avec les derniers enregistrements, publiés le samedi 2 novembre, mentionnant directement le Premier ministre Pravind Jugnauth et son implication présumée dans l’enquête sur les circonstances de la mort de l’ex-agent du MSM, Soopramanien Kistnen. 

L’opposition est convaincue que la population mauricienne est indignée par cette situation et par la suspension des réseaux sociaux, tels que YouTube, Facebook, et TikTok. L’Alliance du Changement espère ainsi rassembler une importante foule. Ce qui, selon ses dirigeants, enverra un message fort à la veille des élections générales du 11 novembre.

En ce qui concerne les annonces à prévoir lors du meeting, il était initialement prévu que Navin Ramgoolam et Paul Bérenger dévoilent les noms des candidats pressentis pour occuper certains postes constitutionnels clés en cas de victoire, comme ceux de Speaker de l’Assemblée nationale, de président et de vice-président de la République. Cependant, suite aux récents remous générés par les « Moustass Leaks », les dirigeants de l’Alliance du Changement ont préféré repousser ces annonces.

Du côté de l’Alliance Lepep, les responsables ont pris la décision inhabituelle d’abandonner le lieu de Vacoas, où ils ont l’habitude de rassembler leurs partisans, pour se réunir à Phœnix. Conscients des difficultés créées par les « Moustass Leaks » ces dernières semaines, qui ont sévèrement secoué la campagne du MSM et de ses alliés, les dirigeants de l’Alliance Lepep restent cependant confiants quant à leur capacité de mobiliser une foule imposante. 

Selon des sources proches de l’alliance, ce rassemblement vise à motiver cette « majorité silencieuse » sur laquelle Pravind Jugnauth semble s’appuyer pour conforter les espoirs d’un troisième mandat pour le MSM et ses partenaires. « L’impact des ‘Moustass Leaks’ est indéniable, mais il y a aussi une grande partie de la population qui déplore la diffusion de tels enregistrements et désapprouve l’instrumentalisation de ces révélations par l’opposition pour en tirer un bénéfice politique », déclare une source bien informée au Sun Trust.

L’Alliance Lepep estime également que ces révélations n’ont pas le même impact auprès de son électorat traditionnel, notamment dans les circonscriptions n°4 à n°14. Forts de cette observation, les dirigeants du MSM abordent cette fin de campagne avec une certaine sérénité. Nombreux sont ceux, au sein de l’Alliance Lepep, qui soulignent que les principaux auteurs de ce qu’ils appellent un « complot contre l’État » ont déjà été arrêtés, un élément qui rassurerait leur base électorale. 

En parallèle, des informations laissent entendre que de nouvelles révélations pourraient également viser Navin Ramgoolam, le principal adversaire de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre. Selon nos recoupements, une équipe serait en train de préparer l’enregistrement d’un témoignage potentiellement compromettant, susceptible de porter préjudice à Richard Duval et à Navin Ramgoolam. Cependant, au stade actuel, il demeure difficile de savoir si cette vidéo sera effectivement diffusée lors du meeting de Phœnix. 

Toujours sur le front des contre-attaques, il se pourrait que Pravind Jugnauth choisisse de relancer la question sensible des comptes bancaires de Navin Ramgoolam. De plus, il sera intéressant de voir si le leader de l’Alliance du Changement compte abattre une dernière carte en termes de mesures sociales, visant à bénéficier à la population mauricienne dans son ensemble.

Linion Reform à La Louise

Linion Reform tient, lui aussi, son grand meeting ce dimanche, à La Louise. Ce rassemblement commencera à partir de 9 h 30.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !